Accueil / Tous les mots du dictionnaire / madame
madame [madam] n. f. PLURIEL mesdames.
 I   1 vx Titre autrefois employé pour désigner des femmes, mariées ou célibataires, de haute naissance.  2 (hist. de France) Titre donné à la cour de France aux filles du roi et du dauphin ainsi qu'à la femme du frère du roi.
 II Titre de civilité (abrév. Mme , Mme). REM. L'abréviation du titre de civilité Mme (Mmes au pluriel) s'emploie généralement devant le nom ou le titre de la personne dont on parle (ex. Mme la ministre Joncas a prononcé une allocution). On écrit madame en toutes lettres et avec une majuscule lorsqu'on s'adresse directement à la personne (ex. Veuillez recevoir, Madame, mes salutations amicales).  1 Titre de civilité utilisé pour désigner toute femme qui est ou a été mariée. « Madame Bovary » (roman de G. Flaubert). Elle « regarde passer les nouveaux mariés. Jérémie revient de l'église avec Élisa, Madame Jérémie L'Heureux » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  Tout va très bien, Madame la Marquise.  2 par ext., cour. Titre de civilité adressé à toute femme en âge d’être mariée. Bonjour, madame. Chère madame. Mesdames, messieurs, bonsoir. « Toujours se faire appeler madame plutôt que mademoiselle agaçait passablement Marie Calumet. Pourquoi? Était-elle donc si âgée? » (R. Girard, 1904).  3 madame la (+ nom). Titre précédant la fonction ou la profession d’une femme. Madame la juge. Madame la professeure. « Le service de renseignements de l'ambassade, joint par un des frères de madame la présidente il y a quelques mois, a rassuré ce quémandeur désintéressé » (G. Courtemanche, 2000).
 III   1 fam. Femme quelconque, non identifiée.  dame. La madame de l’épicerie, du dépanneur. Une vieille madame. Jouer à la madame. « La madame a sûrement vu que je la reluquais, deux fois elle m'a souri » (G. Archambault, 1970).  spécialt (dans le langage enfantin) Tout individu de sexe féminin. Dis merci à la madame. REM. Dans le langage familier, on emploie parfois madames au pluriel.  2 Appellation respectueuse utilisée par un employé pour s’adresser à la maîtresse de la maison ou à une cliente.  appellation. Madame est servie. Elle « fut dirigée par de longues galeries et un très haut escalier jusqu'à la chambre de la marquise. Madame était malade » (J. Folch-Ribas, 1989).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1170 (in TLFi); de ma et dame.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
madame
singulier pluriel
madame
mesdames
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés