Accueil / Tous les mots du dictionnaire / livre
2. livre [livʀ] n. m.
 I   1 Assemblage d’un assez grand nombre de feuilles imprimées, formant un volume relié ou broché.  ouvrage, tome; fam. bouquin. Livre broché, relié, cartonné. Beau livre. Livre rare, ancien. Livre de cent pages. Couverture, jaquette, pages d’un livre. Acheter, offrir un livre. Imprimer, éditer un livre. Ouvrir, fermer un livre.  Livre de poche.  Livre de chevet.  livre blanc ou livre vert : document officiel publié par un gouvernement, un organisme, pour faire état d’une question politique, économique, diplomatique ou scientifique et proposer des mesures.  À livre ouvert : facilement, couramment, sans avoir besoin de préparation.  absolt L’imprimerie, l’édition. Salon du livre. Industrie, marché du livre.  2 Texte, contenu d’un tel volume.  ouvrage. Bon, mauvais livre. Livre scolaire. Livre illustré. Livre d’images. Livre de référence. Livre pour enfants. Livre sacré, saint. Livre de prière(s). Livre à succès. Le titre, la préface, la table des matières d’un livre. L’auteur d’un livre. Écrire, lire un livre. Critiquer, analyser un livre. Faire le résumé d’un livre.  Livre d'heures.  3 au plur. La lecture, l'étude (par opposition à la vie, à la réalité concrète, à l'expérience). Tout ne s’apprend pas dans les livres. Il ne connaît son pays d’origine que par les livres. Elle s’est plongée dans les livres. Les monstres n’existent que dans les livres. « Quand on n'aura vu la douleur que dans les livres et non dans la chair et dans le sang, on ne connaîtra pas la douleur » (F.-A. Savard, 1943).  4 inform. livre électronique : appareil portatif, conçu pour l'affichage de livres numériques; par méton. livre numérique.  liseuse. « ces "machines à lire" que sont les livres électroniques » (La Presse, 2001). REM. L’emploi de livre électronique a fait l'objet d'une recommandation officielle en France.  livre numérique : livre sous forme de fichier informatique, destiné à être consulté sur un ordinateur ou une liseuse.
 II spécialt  1 Subdivision d'un ouvrage, constituant ou non un volume séparé. Les livres du Code civil. Les douze livres de l’Énéide de Virgile. Les livres de la Bible.  2 Registre, cahier dans lequel on consigne des renseignements dont on veut garder la trace.  cahierregistre.  Livre d'or, destiné à recueillir les signatures et les commentaires des visiteurs.  mar. Livre de bord.  techn. Livre de comptes. Livre d’inventaire. Livre de caisse. Livre de paie. Livre de commerce.  Livre journal.  grand(-)livre : registre dans lequel sont inscrits tous les comptes d'une entreprise.  absolt Tenir les livres.  Q/C Preneur aux livres.
in TLF
VOIR l’article thématique L'histoire de l'édition au Québec.
ÉTYMOLOGIEVers 1100; du latin liber « écrit composé de plusieurs feuilles ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
livre
singulier pluriel
livre
livres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés