Accueil / Tous les mots du dictionnaire / livre
1. livre [livʀ] n. f.
 I (mesure de poids)  1 (en France) anciennt Unité de valeur variable (entre 380 g et 552 g).  mod. Unité équivalant à un demi-kilogramme (500 g). Une livre de café.  2 (dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) Unité du système impérial équivalant à 16 onces ou 453,6 g (symb. lb). [sous-multiple : once; multiple : tonne.] Une demi-livre de beurre, de sucre. Peser cent cinquante livres. « l'enfant, un gros garçon de neuf livres avec la bouche et les yeux de son père » (C. David, 1994). REM. Depuis les années 1970, le Canada a officiellement adopté le système international d'unités (SI), mais certaines unités du système impérial, comme la livre, demeurent encore d’emploi courant.
 II (monnaie)  1 (en France) anciennt Monnaie de compte qui équivalait au poids d’une livre d'argent.  2 livre (sterling) : unité monétaire du Royaume-Uni divisée en cent pence (symb. £).  3 Unité monétaire de divers pays, notamment de l'Égypte, du Liban, de la Syrie et de la Turquie.
ÉTYMOLOGIEFin 10e s., livra (in TLFi); du latin libra.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
livre
singulier pluriel
livre
livres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés