Accueil / Tous les mots du dictionnaire / livrée
livrée [livʀe] n. f.
 I   1 Vêtement qu'un souverain ou un seigneur faisait porter à ses gens et qui rappelait ses couleurs et ses armoiries.  2 Habit distinctif porté par les domestiques masculins d'une grande maison, d'un établissement. Domestiques, personnel en livrée.
 II   1 zool. Aspect que prend un animal (son pelage, son plumage, etc.) à un stade donné de son développement ou à une période donnée de l’année.  aspect.  2 Papillon nocturne de taille moyenne, à corps robuste et velu, et à grandes antennes plumeuses (chez le mâle), dont les chenilles poilues, grégaires et voraces sont connues comme d’importants ravageurs de feuillage, plusieurs espèces d’entre elles se tissant de grands abris de fils de soie fixés aux branches. [Genre Malacosoma; famille des lasiocampidés.] [larve : chenille à tente.]  (espèces nord-américaines)  livrée d’Amérique [M. americanum] : espèce dont les chenilles s’attaquent entre autres au cerisier et au pommier, et se construisent de très grands abris (tentes) de soie. « Insidieuse, hideuse et dévastatrice, l'affreuse livrée d'Amérique [...] envahit depuis quelques jours une quantité d'arbres fruitiers ou d'ornement. C'est par milliers que ces chenilles grisâtres s'agglutinent aux branches des arbres, s'enveloppant d'une grande toile tissée d'où elles sortent, surtout la nuit, pour aller dévorer une incroyable quantité de végétaux tendres » (La Presse, 1990).  livrée des forêts [M. disstria] : espèce voisine de la livrée d’Amérique, mais dont les chenilles se tissent de plus petits abris et s’attaquent entre autres au peuplier faux-tremble et au bouleau.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1290; participe passé féminin substantivé de livrer.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
livrée
singulier pluriel
livrée
livrées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés