Accueil / Tous les mots du dictionnaire / limande
limande [limɑ̃d] n. f.
Poisson plat des eaux froides de l’hémisphère Nord, voisin de la plie mais sans excroissances osseuses près des yeux et à écailles plus rugueuses, dont la ligne latérale est très arquée au-dessus de la nageoire pectorale; chair de ce poisson. [Genre Limanda; famille des pleuronectidés.]  sole. « Le poisson du jour [...] était une limande. Un beau poisson servi entier (mais sans la tête), avec son arête centrale, une arête qui se détache toute seule, entre de beaux flocons de chair blanche et douce » (La Presse, 1991).  limande à queue jaune [L. ferruginea] : espèce de la côte atlantique nord-américaine, à peau brun verdâtre marquée de taches rouille et à queue jaune.  limande commune [L. limanda] : espèce de la côte atlantique du nord de l’Europe, à peau beige ou brunâtre souvent marquée de taches sombres.  F/E limande(-)plie rouge : autre nom de la plie rouge.  plie rouge.
ÉTYMOLOGIE13e s. (in GRLF); origine incertaine; peut-être de l'ancien français lime et -ande, suffixe formateur de noms à partir de verbes.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
limande
singulier pluriel
limande
limandes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés