Accueil / Tous les mots du dictionnaire / libre
libre [libʀ] adj.
 I (personnes)  1 Qui n’est pas sous la dépendance de qqn d’autre. Esclave devenu libre.  2 Qui n’est pas retenu prisonnier (anton. : captif). L’accusé est maintenant libre.  3 Qui décide et agit par lui-même. Être, se sentir libre.  Libre comme l’air, complètement libre de faire ce qu’on l’on veut.  libre de (+ nom). Qui est délivré, exempt de. Libre de dette. Libre de toute attache, de toute obligation.  libre de (+ inf.). Qui a le droit, la possibilité de. Être libre de choisir. Libre à toi de venir. « J'ai essayé de faire la lumière : vous êtes libres de voir clair ou de fermer les yeux » (Gr. Gélinas, 1950).  4 Qui n’est lié par aucun engagement.  Auditeur libre.  Qui n’est pas marié ou qui n’a pas de conjoint. « Je t'aime, je suis libre, ce n'est pas la peine de nous cacher » (A. Bessette, 1914).  Qui est disponible pour une certaine durée (anton. : occupé). Êtes-vous libre ce soir?  5 Qui est à l’aise dans ses relations avec autrui. Se sentir libre avec qqn.  6 philos. Qui jouit de liberté. Libre arbitre.  7 polit. Qui n’est pas soumis à une autorité tyrannique; qui jouit de ses droits fondamentaux. Citoyens libres. Les enfants « naissent hommes et libres; leur liberté leur appartient, nul n'a le droit d'en disposer qu'eux » (J.-J. Rousseau, 1762).
 II (choses)  1 Qui ne présente pas d'obstacles limitant l'accès, le passage; qui n'est pas occupé, réservé. Siège libre. La voie est libre.  Entrée libre.  Avoir quartier libre.  Stabulation libre.  Temps libre.  Vers libre.  2 Qui n’est pas retenu ou entravé. Cheveux libres. Bride libre. Donner libre cours à. « Ils s'aimaient ainsi, côte à côte sur un banc de bois, ils avaient des gestes rares et libres » (J. Brault, 1984).  3 Qui n’est pas fixé, imposé. Sujet libre.  Logiciel libre.  Union libre.  Adaptation, traduction libre, qui ne suit pas l’original à la lettre.  sport Lutte libre. Nage libre.  4 péj. Qui ne manifeste pas de souci des convenances. Mœurs libres.  5 polit. Qui n’est pas soumis à une autorité politique contraignante. Presse libre. Élections libres.  6 écon. Libre concurrence. Libre entreprise.  7 Papier libre.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1180; du latin liber « de condition libre; affranchi ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif
libre
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
libre
libres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés