Accueil / Tous les mots du dictionnaire / liaison
liaison [ljɛzɔ̃] n. f.
 I Action, manière de lier, de joindre ou de mêler deux ou plusieurs éléments, d'assurer la continuité ou la cohésion d'un ensemble; état qui en résulte.  1 constr. Action, manière de joindre les éléments d'un assemblage.  en liaison : de façon à ce que chaque élément de maçonnerie (pierre, brique, etc.) soit posé à cheval sur le joint de deux éléments de la rangée inférieure. Maçonnerie en liaison. Disposer des briques en liaison.  par méton. Ce qui est utilisé pour la liaison (mortier, plâtre, etc.).  2 chim. Force qui réunit des atomes pour former une structure plus stable. Liaison chimique. Liaison par mise en commun, par transfert d'électrons. Liaison ionique. Liaison hydrogène.  Liaison peptidique.  3 cuisine Opération consistant à incorporer un ingrédient à une préparation pour la rendre homogène et consistante; par méton. ingrédient utilisé pour opérer le mélange, composition ainsi obtenue. Liaison à la farine, au jaune d’œuf. Faire la liaison d’une sauce. « versez peu à peu votre liaison de fécule dans le potage sans cesser de remuer » (La Presse, 2006).  4 mus. Réunion d'un groupe de notes par un signe en forme de ligne arquée, servant à indiquer une exécution liée ou à faire ressortir les grandes articulations d'une phrase musicale.  5 phonét. Prononciation effective d’une consonne finale normalement muette, selon certaines conditions grammaticales, devant la voyelle initiale ou le h muet du mot suivant avec lequel il forme une unité rythmique.  pataquès. La liaison du s dans les enfants, du t dans petit homme, du n dans bien entendu.
 II   1 Rapport entre deux ou plusieurs faits, phénomènes, etc. Liaison logique. Événement en liaison étroite avec un autre. Établir une liaison entre deux choses. « Le génie le plus subtil ne peut découvrir aucune liaison entre ces grands faits sociaux » (H. de Balzac, 1846).  2 Art, manière d'exprimer l'enchaînement des différents éléments d’un ouvrage, d’un discours, etc.; éléments qui assurent cet enchaînement.  art. Liaison dans les idées. Liaison entre les différentes parties d’un exposé.  mot de liaison : mot, tel que les conjonctions et les prépositions, servant à indiquer le rapport établi entre deux éléments d'une même phrase ou entre deux phrases différentes. REM. En grammaire nouvelle, on emploie phrase plutôt que proposition utilisée en grammaire traditionnelle.
 III   1 vieilli Fait de se lier, d'être lié avec qqn; relation ainsi établie.  lien. Liaison d’amitié. « Les liaisons dangereuses » (roman de P. Choderlos de Laclos).  mod. Relation amoureuse d'une certaine durée entre personnes non mariées ensemble.  aventure. Liaison amoureuse. Liaison passagère, secrète, sérieuse. Avoir une liaison avec qqn. Mettre fin à une liaison. « la première femme avec laquelle il avait vécu une longue et douloureuse liaison » (Fr. Noël, 1983).  2 milit. Relations établies par divers moyens entre des chefs et des subordonnés, des organismes, des formations, etc., pour assurer la communication des informations et la transmission des ordres. Agent, officier de liaison. Assurer la liaison entre des unités. « Une dépêche du matin [...] annonçait que les états-majors français et anglais se tenaient en constante liaison » (R. Martin du Gard, 1936).  par ext. Relations de communication, d'échange, en vue d'une coopération. Liaison entre des départements, des services. Être, travailler en liaison avec qqn. Assurer la liaison avec les autorités.  3 Relations régulièrement assurées (entre deux personnes, deux communautés, deux lieux) par des moyens de communication; par méton. ces moyens de communication. Liaison ferroviaire, maritime, routière. Compagnie aérienne qui assure la liaison entre deux villes. Liaison téléphonique. Être en liaison radio avec qqn. Établir une liaison.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1260; de lier et -aison; d'après le latin ligatio, ligationis « ligature ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
liaison
singulier pluriel
liaison
liaisons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés