Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lecture
lecture [lɛktyʀ] n. f.
 I   1 Action de lire, de déchiffrer visuellement des signes graphiques qui traduisent le langage oral. Lecture à voix haute, silencieuse.  Fait de savoir lire. Apprentissage de la lecture. Difficulté de lecture.  2 Déchiffrage de toute notation. La lecture d’une carte, d’un tableau. « Ils vont bientôt écouter quelqu'un exécuter pour eux la lecture d'une partition » (S. Jacob, 1997).  3 Action de prendre connaissance du contenu d'un texte écrit. Lecture d’une lettre, d’un poème, d’un journal. Lecture d'un auteur, de son œuvre. Salle, coin de lecture. Aimer la lecture. Commencer, entreprendre, poursuivre, terminer la lecture d’un roman. Encourager, favoriser la lecture. Être absorbé, plongé dans la lecture. « je glissais dans la lecture sans plus lutter, avec une gratitude hébétée » (L. Hamelin, 1994).  lecture rapide : méthode visant à augmenter la vitesse de lecture tout en améliorant la compréhension et la mémorisation du texte.  Q/C Semaine de lecture.  Ce qu’on lit. Lectures obligatoires. Lectures intéressantes, inspirantes. De bonnes, de mauvaises lectures. « ce texte oublié, égaré dans le fouillis de mes lectures d'adolescent » (M. La France, 2000).  Comité de lecture.  4 Action de lire à voix haute le contenu d’un texte, devant une ou plusieurs personnes. Lecture d'une sentence, d'une proclamation. « La secrétaire du conservatoire me fait la lecture de mon horaire en marquant des pauses » (L. Tremblay, 1999).  dr. Discussion d'un projet de loi par une assemblée législative en vue de son adoption. « Le débat en troisième lecture devait prendre fin hier soir, ce qui signifie qu'un vote pourrait avoir lieu dès mercredi aux Communes » (Le Devoir, 2007). REM. Au Québec, les étapes de la procédure législative appelées première lecture, deuxième lecture et troisième lecture ont été remplacées respectivement par présentation, adoption de principe et adoption d'un projet de loi.  5 Manière de comprendre, d'interpréter un texte, un événement. Lecture plurielle d’un passage de roman. Une toute nouvelle lecture de Freud, de Darwin. Grille de lecture. « Nos pronostics et notre lecture des événements [...] étaient les mêmes mais j'avais la velléité, malgré les résistances du présent, d'espérer en des temps meilleurs » (N. Kattan, 1975).
 II techn.  1 Restitution, par un lecteur, de signaux audio ou vidéo à partir d'un enregistrement. (in GDT)  restitution. Lecture optique, numérique, magnétique.  Tête de lecture.  Bras de lecture.  2 inform. Action de lire un support informationnel pour en extraire le contenu afin de le transcrire sur un autre support (anton. : écriture). Lecture d'un disque dur. « L'urne électronique [...] détecte par lecture optique la marque de l'électeur sur le bulletin de vote » (La Presse, 1997).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1445 (in TLFi); vers 1350 (in TLFi); du latin médiéval lectura « études, érudition ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
lecture
singulier pluriel
lecture
lectures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés