Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lampe
lampe [lɑ̃p] n. f.
 I   1 Appareil d’éclairage alimenté par un combustible ou par énergie électrique.  appareilluminaire.  loupiote, lumignon, veilleuse. Lampe de chevet, de table, de bureau. Allumer, éteindre une lampe. Lampes à (l’)huile, à pétrole, au kérosène. Réservoir, mèche, manchon, réflecteur, globe d’une lampe. Fil, ampoule, commutateur d’une lampe. Lampes de lecture. Brancher une lampe.  lampe de poche : petit appareil d’éclairage portatif constitué d’un boîtier et d’une ampoule miniature alimentée par pile.  2 spécialt Dispositif qui fournit la lumière dans un appareil d’éclairage électrique.  ampoule, tube. Ampoule de verre, culot, plot d’une lampe. Lampe (à) halogène.  lampe à incandescence : enveloppe de verre dans laquelle la lumière est produite par un filament conducteur porté à incandescence par le passage d’un courant électrique.  lampe témoin : voyant lumineux qui indique qu’un appareil électrique est sous tension.
 II par anal.  1 Appareil qui produit une flamme dont la fonction est de chauffer.  appareil. Des lampes à souder. Chauffer de l’eau sur une lampe à alcool.  2 Tube à vide à plusieurs électrodes employé pour produire des ondes électromagnétiques, les détecter, les amplifier. Lampes de télévision, de radio. « Les appareils électroniques sont beaucoup plus fiables que leurs ancêtres à lampes » (La Presse, 1990).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119; du bas latin lampada.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
lampe
singulier pluriel
lampe
lampes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés