Accueil / Tous les mots du dictionnaire / légion
légion [leʒjɔ̃] n. f.
 I hist.  1 Dans l'Antiquité, unité fondamentale de l'armée romaine composée des fantassins et des cavaliers. Les légions romaines en marche. La légion se divise en cohortes, en manipules et en centuries. « Après la réforme de Marius en 102 avant J.-C., la légion (6 000 hommes) se répartira en 10 cohortes de 600 hommes chacune, placées comme les pièces d'un échiquier » (S. Douzou et autres, 1994).  2 (en France) Du 16e au 19e siècle, corps de troupes, le plus souvent d'infanterie, de l'armée française. Les légions de Napoléon Bonaparte.  légions nationales, du roi François 1er.  mod. Corps de gendarmerie formé de plusieurs escadrons ou compagnies, équivalent à un régiment et affecté à une région militaire. Le colonel d'une légion.  3 Régiment formé de volontaires principalement étrangers qui se sont engagés au service d'un pays. La légion espagnole.  (en France) mod., milit. légion étrangère : formation militaire créée en 1831, composée de volontaires, le plus souvent étrangers, et servant sous le commandement d'officiers français et étrangers. S'engager, s'enrôler dans la Légion. Servir dans la Légion étrangère.
 II mod. et par anal.  1 (souvent au plur.) Dans le langage biblique, armée immense d'anges ou de démons. Légions célestes, démoniaques.  2 au sing., littér. Dans le langage biblique, être nombreux de la même espèce.  3 Multitude, grande quantité d'êtres vivants formant un groupe.  armée, essaim, meute, nuée.  multitude. Cette légion d’oies blanches a atterri sur le lac la semaine dernière. Une légion de maringouins sont apparus (ou est apparue) avec le coucher du soleil.  (choses) Multitude, grand nombre.  multitude. Une légion de voitures. S'attaquer à une légion de problèmes. Sa légion de poupées recouvre tout le lit. Une légion de possibilités s’offrent (ou s'offre) à eux. « Cet automne, une légion de jeunes pousses d'arbres d'à peine un demi-centimètre commenceront déjà à recoloniser le sol » (Le Nouvelliste, 2010). REM. En principe, le collectif légion précédé d’un déterminant défini, possessif ou démonstratif entraîne l’accord avec le collectif. Si le collectif est précédé d’un déterminant indéfini, l’accord se fait le plus souvent avec le complément. Toutefois, selon le sens de la phrase, l’accord peut se faire soit avec le collectif soit avec le complément.  être légion : être nombreux, en grand nombre. Les bons romans sont légion.  Ne pas être légion : ne pas être chose courante.  4 Grand nombre de personnes; trop grand nombre de personnes.  armée, foule, groupe, masse, multitude, nuée, régiment; fam. cohorte. Des légions de voyageurs ont visité ce musée. Sa légion de gardes du corps a intimidé les journalistes. Une légion d'avocats ont défendu (ou a défendu) ce criminel. Une légion de fans ont assisté (ou a assisté) au spectacle. REM. En principe, le collectif légion précédé d’un déterminant défini, possessif ou démonstratif entraîne l’accord avec le collectif. Si le collectif est précédé d’un déterminant indéfini, l’accord se fait le plus souvent avec le complément. Toutefois, selon le sens de la phrase, l’accord peut se faire soit avec le collectif soit avec le complément.  être légion : être nombreux, en grand nombre. Les amateurs de hockey sont légion.  Ne pas être légion : faire partie des rares personnes qui.
 III  (en France) (avec une majusc.) Légion d'honneur : ordre national honorifique hiérarchisé, institué par Napoléon Bonaparte en 1802 et destiné à récompenser les services civils et militaires. Recevoir la croix, les insignes de la Légion d'honneur. Être nommé grand officier de la Légion d'honneur. Elle a été nommée grande officière de la Légion d'honneur. Les dignitaires de la Légion d'honneur.  Titre, dignité de cet ordre, le plus souvent le grade de chevalier, accordé à une personne morale ou physique. Obtenir la Légion d'honneur à titre civil, militaire. Attribuer, décerner la Légion d'honneur.  Insigne, décoration de cet ordre. Porter la Légion d'honneur. Il a été décoré de la croix de chevalier de la Légion d'honneur.
ÉTYMOLOGIE1155; du latin legio, legionis.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
légion
singulier pluriel
légion
légions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés