Accueil / Tous les mots du dictionnaire /
[] adv. et interj. REM. Placé devant un autre adverbe et lié par un trait d'union, se prononce [la] : là-dessus, là-dedans, etc.
 I Adv. Sert à marquer le lieu et, plus rarement, le temps.
 A  1 À l'endroit même où se trouve le locuteur. Ils sont là, devant nous. Je suis heureux que tu sois là.  2 Dans un endroit autre que celui où se trouve le locuteur.  (l'endroit est déterminé précédemment dans le contexte) On trouve là de très beaux objets d'art. Il mangeait là tous les jours. Étais-tu là lorsque c'est arrivé? : étais-tu présent?  (l'endroit est déterminé par un geste) Continuez, c'est juste là au coin de la rue. « Où sont les tableaux? – Là, a-t-il fait en pointant du doigt des tubes en cuir déposés sous le lit » (S. Kokis, 1997).  (l'endroit est une partie du corps) Il « lui indiqua sa main, son bras, son coude et son épaule. – Ça fait mal là, là » (Fl. Nicole, 1994).  (employé avec ici, en opposition) Là comme ici, ce sera la même chose. Il y a du bruit ici, mais là, tout est calme. Ici et là.  fig. Dans telle situation, dans ce fait, en cela. Là n'est pas la question. C'est bien là le drame. Vous avez là tout un défi.  Tout est là : c'est la chose importante. « Heureux! oui, ils le sont, car ils ont l'amour et tout est là » (L. Conan, 1884).  (avec en) À ce point, à ce degré. Il ne faut pas en rester là. Comment en sommes-nous arrivés là?  3 Sert à renforcer en renvoyant à une phrase, à une circonstance désignée par le contexte. C'est une belle maison que vous avez là. Il s'agit là d'un véritable changement. Qu'est-ce que vous faites là?  (avec c'est, ce sont) Ce sont là des choses qui arrivent. Et c'est là l'enjeu principal.  (avec un pronom démonstratif) Celui-là.  (avec un déterminant démonstratif) Ce jour-là, cette année-là. Je suis de cet avis-là. Ce verre de vin là. Ces biscuits secs là. « je conterai un peu de cette belle saison-là, puisque c'est comme si j'y étais encore, et qu'ainsi elle se prolongera » (R. Lalonde, 1994). REM. On emploie le trait d'union lorsque suit immédiatement le nom déterminé par ce, cet, cette, ces.  4 (temps) À ce moment.  alors. Là, d'un coup, tout s'est arrêté. À partir de là, il a continué seul.  D'ici .  5 Adv. complexeGT  Çà et là.  (avec trait d'union) Là-bas. Là-haut. Là-dedans. Là-dehors. Là-dessus. Là-dessous. Là-devant. Là-derrière.
 B (suivi d'une phrase)  1 c'est là que. C'est en ce lieu que, c'est l'endroit où. C'est là qu'elle déménage. C'est là qu'ils se trouvent.  (temps) C'est alors que, c'est à ce moment-là que, c'est le moment où. C'est là qu'ils ont compris la gravité de la situation. C'est là que tout a commencé.  fig. C'est là que tu te trompes. C'est là qu'on voit si une personne est honnête.  (expression) C'est là que le bât blesse.  2 là où. À l'endroit où. Ils ne courent aucun danger là où ils sont.  (pour évoquer un état ou une situation) Nous reprenons le travail là où il l'avait laissé.  fig. Dans le cas où, lorsque. Là où la confiance remplace la méfiance, il se sent mieux.  Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir.  fig. (pour marquer une opposition) Alors que, tandis que. Il voit des erreurs là où il n'y en a pas.
 C (précédé d'une préposition)  1 (indique un point de départ) de là. De cet endroit. De là, on longe la côte en direction du sud. À quelques pas, à quelques rues de là. Ne bougez pas de là. Il faut sortir de là.  Adv. complexeGT  (avec trait d'union) De-ci de-là.  fig. D'après cela; de cette cause. De là, il ne faudrait pas imaginer que ce travail est inutile.  En conséquence.  d'. De là l'importance de bien comprendre le principe. « De là cette révolte que nous avons criée de toute la force de nos cordes vocales » (É. Ollivier, 2001).  de là à (+ inf.). On est loin de. De là à conclure que... De là à dire, à penser que...  fig. Loin de là : bien au contraire. Tout n'est pas parfait, loin de là.  2 par là. Par ce lieu, par cet endroit. Si vous passez par là, arrêtez-vous.  Dans cette direction. « Je faisais mine d'aller par là pour cueillir des noisettes ou des cerises sauvages » (G. Roy, 1984).  Aux environs. Quelque part par là.  Adv. complexeGT  (avec trait d'union) Par-ci par-là.  fig. Par ce moyen, de cette façon. Ils démontrent par là la qualité de leur travail.  spécialt Par ces mots. Qu'entendez-vous par là? Je veux dire par là que...  Passer par là : passer par cette épreuve, par cette nécessité. Vous devriez le savoir, vous êtes déjà passés par là.  3 Adv. complexeGT  (avec trait d'union) jusque-là. Jusqu'à cet endroit, jusqu'à ce moment; fig. jusqu'à ce point. Jusque-là, tout allait bien.
 II Interj.  1 (répété ou avec une autre interjection; pour renforcer) Oh là! On se calme! Hé là! « Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées » (G. Godin, 1990).  2 fam. Sert à reprendre ou à préciser un terme que l'on vient d'exprimer. Là vraiment, il exagère. Alors là, non!  Q/C Là, tu parles!
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s. (in TLFi); du latin illāc « par là ».
ORTHOGRAPHE
  adverbe interjection
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés