Accueil / Tous les mots du dictionnaire / invasion
invasion [ɛ̃vazjɔ̃] n. f.
 1 Action d’envahir par des forces armées un lieu, un territoire, d'y pénétrer par la force; résultat de cette action.  envahissement, occupation. L’invasion de la Belgique par l’armée allemande.  spécialt Pénétration massive d’un peuple étranger dans un pays donné, accompagnée de saccages, de violences. L’invasion des Huns, des Francs, des Barbares.  2 Action de se répandre dangereusement, d’envahir soudainement. Invasion de sauterelles, de fourmis, de coquerelles. « l'invasion d'une fromagerie par une colonie de mulots » (Y. Beauchemin, 1989).  3 Arrivée brusque et envahissante.  incursion, irruption.  arrivée. Invasion de touristes.  4 fig. Arrivée soudaine de qqch. qui prend beaucoup de place, presque toute la place.  arrivée. Invasion des nouvelles technologies dans la vie quotidienne. « l'invasion croissante de termes anglais » (G. Pellerin, 1997).  5 méd. Période suivant l’incubation d’une maladie infectieuse et correspondant à l’apparition des premiers symptômes.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C invasion de domicile
L'emploi de invasion de domicile (de l'anglais home invasion) est critiqué comme synonyme non standard de agression au domicile, violation de domicile avec agression.
ÉTYMOLOGIEVers 1155; du bas latin invasio, invasionis.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
invasion
singulier pluriel
invasion
invasions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés