Accueil / Tous les mots du dictionnaire / interdit, interdite
interdit, interdite [ɛ̃tɛʀdi, ɛ̃tɛʀdit] n. m. et adj.
 I N. m.  1 Dans le droit canon, censure prononcée par une autorité ecclésiastique (le pape ou l'évêque) contre une personne, un groupe de personnes, une localité.  2 Exclure qqn d'une société, rejeter qqch. de l'usage. Jeter l'interdit sur qqn, qqch. Lever l'interdit.  3 cour. Contrainte imposée par une autorité, un groupe social, ou que l'individu s'impose à lui-même, et qui interdit la pratique de certains actes, l'usage de certaines choses.  tabou. Transgresser un interdit. « des interdits et des permissions clairement identifiés » (La Presse, 1994).
 II Adj. (1383 (in GRLF) au sens de « excommunié »; participe passé de interdire)  1 Qui est défendu par la morale ou par la loi; non autorisé, illégal, illicite. Accès interdit. Entrée interdite. Reproduction interdite. « il ne voulait pour rien au monde se livrer à cet amour interdit » (N. Audet, 2002).  2 À qui l'exercice de ses fonctions ou de ses droits est interdit; qui a été frappé d'interdiction par jugement. Prêtre interdit. Être interdit de séjour.  N. Un interdit de séjour.  3 littér. Fortement troublé, paralysé par la stupeur.  déconcerté, interloqué, stupéfait. Elle est demeurée interdite. « L'automobiliste me dévisageait maintenant, interdit, stupéfait. Parce que je chantais tout haut » (D. Demers, 1992).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1363 (in DCLF); 1213, entredit (in GRLF); du latin médiéval interdictum.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
interdit
  singulier pluriel
masculin
interdit
interdits
féminin
interdite
interdites
singulier pluriel
interdit
interdits
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés