Accueil / Tous les mots du dictionnaire / insensible
insensible [ɛ̃sɑ̃sibl] adj.
 I Qui ne sent pas, ne peut pas sentir.  1 vx ou littér. Qui ne peut pas avoir de sensations.  inanimé. « tu étais étendu devant la mer, cette masse insensible, et sous la lune, cet astre glacé » (A. Grandbois, 1945).  2 Qui n'éprouve pas (ou plus) les sensations physiques normales ou habituelles. Insensible à la douleur, au froid.  (cellules, tissus, organes) Qui ne perçoit, ni ne réagit (à certains stimuli). L'oreille humaine est insensible aux ultrasons.  3 Qui n'a pas de sensibilité morale, pas d'émotions (anton. : émotif, impressionnable).  apathique, détaché, dur, froid, impassible, imperméable, imperturbable, indifférent, sourd. Être insensible au malheur des autres.
 II Qui n'est pas senti, ressenti. Qui est difficilement perceptible (anton. : notable).  imperceptible. « Elle somnolait, bercée par une houle insensible et très douce » (L. Hamelin, 1994).  Qui se fait très lentement, progressivement.  graduel, progressif. « D'une façon insensible la nuit nous enveloppait » (F. Ouellette, 1985).
anton. : hypersensible, sensible.
ÉTYMOLOGIEVers 1223; du bas latin insensibilis.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
insensible
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
insensible
insensibles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés