Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ingénieur, ingénieure
ingénieur, ingénieure [ɛ̃ʒenjœʀ] n. REM. Le féminin ingénieure est surtout en usage au Québec. En France, la forme ingénieur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin.
Personne qui assure, à un haut niveau technique et scientifique, un travail de création, d’organisation, de direction (abrév. ing.). REM. Au Canada, chaque province et territoire a le plein pouvoir de réglementer tous les aspects de l’exercice de la profession d’ingénieur. Au Québec, le titre d'ingénieur ou son abréviation ing. est réservé aux membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec (M. Paul Gingras, ing.). Un ingénieur civil. Une ingénieure forestière. L'Ordre des ingénieurs du Québec.  ingénieur-conseil : professionnel qui donne des conseils pour concevoir, orienter, mener à bien un projet et résoudre les difficultés techniques que soulève sa mise en œuvre. Des ingénieures-conseils.  ingénieur du son : technicien responsable de la prise de son et de sa mise en ondes.  ingénieur système : spécialiste qui conçoit, met en place et assure la maintenance d'un système informatique. Elle est ingénieure système.  inform. ingénieur de la connaissance : cogniticien.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1537 et 1540 (in TLFi); de l'ancien français engeigneur ou engigneor « constructeur d'engins de guerre »; réfection d'après ingénier.
ORTHOGRAPHE
  nom
ingénieur
  singulier pluriel
masculin
ingénieur
ingénieurs
féminin
ingénieure
ingénieures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés