Accueil / Tous les mots du dictionnaire / indien, indienne
indien, indienne [ɛ̃djɛ̃, ɛ̃djɛn] adj. et n.
 I  De l'Inde. Cuisine, musique indienne.  N. (avec une majusc.) Un Indien, une Indienne.  Adj. Des régions d'Asie autrefois appelées les Indes. Art indien. (avec une majusc.) L'océan Indien.
 II  Relatif aux peuples autochtones du continent américain, à l'exception des Inuits et des Métis. REM. Au 15e siècle, les navigateurs européens qui accostèrent sur le continent américain crurent avoir trouvé les Indes par la route de l'Ouest, d'où l'appellation d'Indes occidentales pour désigner l'Amérique, et d'Indiens pour désigner ses habitants. De nos jours, de façon générale, le mot indien tend à être remplacé par amérindien, sauf dans le vocabulaire de l'administration fédérale canadienne.  amérindien. Langues indiennes. Tribus indiennes. Chefs indiens. Tente indienne : tipi, wigwam.  tipiwigwam. « Avant l'arrivée des Blancs, les nations indiennes entretenaient des réseaux de commerce » (F. Dumont, 1993).  (dans le vocabulaire de l'administration fédérale canadienne) Réserve indienne. Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.  (expression) En file indienne.  N. (avec une majusc.) Les Indiens d'Amérique : les Amérindiens. Indiens des Andes, de l'Amazonie. Indiens du Canada, de l'Ouest américain. Jouer aux cow-boys et aux Indiens. « Regardons nos Indiens d'autrefois. Baptisés Sauvages pendant longtemps, devenus Indiens, puis Amérindiens, puis autochtones, puis membres des Premières Nations » (M. Bosco, 2002).  (dans le vocabulaire de l'administration fédérale canadienne) registre des Indiens : répertoire officiel qui identifie tous les Amérindiens répertoriés par le gouvernement fédéral et désignés comme Indiens aux termes de la Loi sur les Indiens. Indien inscrit ou Indien non inscrit ou Indien avec statut ou Indien sans statut, qui est inscrit ou non au Registre des Indiens. « Les Indiens inscrits qui vivent et travaillent dans une réserve ne paient pas d'impôt sur le revenu » (L’Actualité, 1999).  Q/C (expressions) (avec une majusc.)  Été des Indiens.  S'asseoir en Indien, à plat, les jambes repliées et les genoux écartés.  s'asseoir en tailleur. « Des banquettes de cuir noir et bronze parsemées de coussins et de jetés [...] invitent à enlever ses souliers et à s'asseoir en Indien » (La Presse, 2005).
ÉTYMOLOGIEVers 1265 (in GRLF); du bas latin Indianus « qui séjourne en Inde ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom propre
indien*
  singulier pluriel
masculin
indien
indiens
féminin
indienne
indiennes
Indien
  singulier pluriel
masculin
Indien
Indiens
féminin
Indienne
Indiennes
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés