Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
indien, indienne [ɛ̃djɛ̃, ɛ̃djɛn] adj. et n.
 I De l'Inde. Cuisine, musique indienne.  N. (avec une majusc.) Un Indien, une Indienne.  Adj. Des régions d'Asie autrefois appelées les Indes. Art indien. (avec une majusc.) L'océan Indien.
 II Relatif aux peuples autochtones du continent américain, à l'exception des Inuits et des Métis. REM. Au 15e siècle, les navigateurs européens qui accostèrent sur le continent américain crurent avoir trouvé les Indes par la route de l'Ouest, d'où l'appellation d'Indes occidentales pour désigner l'Amérique, et d'Indiens pour désigner ses habitants. Aujourd'hui, de façon générale, le mot Indien, considéré comme inexact, voire péjoratif, tend à être remplacé par membre d'une Première Nation ou par le générique Autochtone, sauf dans le vocabulaire de l'administration fédérale canadienne où le mot Indien est encore en usage.  amérindien .  autochtone. Langues indiennes. Tribus indiennes. Chefs indiens. Tente indienne : tipi, wigwam.  tipiwigwam.« Avant l'arrivée des Blancs, les nations indiennes entretenaient des réseaux de commerce » (F. Dumont, 1993).  (dans le vocabulaire de l'administration fédérale canadienne) Réserve indienne. vieilli Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.  (expression) En file indienne.  N. (avec une majusc.) Les Indiens d'Amérique : les nations autochtones du continent américain, à l'exception des Inuits et des Métis. Indiens des Andes, de l'Amazonie. Indiens du Canada, de l'Ouest américain. Jouer aux cowboys et aux Indiens. « Arrivées en 1639, les trois premières Hospitalières se sont d'abord installées dans une maison de la Compagnie des Cent-Associés. Jugeant toutefois qu'elles seraient plus utiles là où s'étaient établis les Indiens, elles firent construire une maison à Sillery » (L'oeuvre de chère en Nouvelle-France : le régime des malades à l'Hôtel-Dieu de Québec., 1983).  (dans le vocabulaire de l'administration fédérale canadienne) registre des Indiens : répertoire officiel qui identifie tous les Amérindiens répertoriés par le gouvernement fédéral et désignés comme Indiens aux termes de la Loi sur les Indiens. Indien inscrit ou Indien non inscrit ou Indien avec statut ou Indien sans statut, qui est inscrit ou non au Registre des Indiens.  Q/C (expressions) (avec une majusc.)  Été des Indiens.  S'asseoir en Indien, à plat, les jambes repliées et les genoux écartés.  s'asseoir en tailleur. « Des banquettes de cuir noir et bronze parsemées de coussins et de jetés [...] invitent à enlever ses souliers et à s'asseoir en Indien » (La Presse, 2005).
ÉTYMOLOGIEVers 1265 (in GRLF); du bas latin Indianus « qui séjourne en Inde ».
ORTHOGRAPHE
 adjectifnom propre
indien*
 singulierpluriel
masculin
indien
indiens
féminin
indienne
indiennes
Indien
 singulierpluriel
masculin
Indien
Indiens
féminin
Indienne
Indiennes
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés