Accueil / Tous les articles du dictionnaire / humanité
humanité [ymanite] n. f.
 I   1 Ensemble des caractères spécifiques de la nature humaine. Humanité et divinité du Christ. « Il y a des moments féroces où il ne reste plus d'humanité chez l'homme » (E. de Goncourt et J. de Goncourt, 1890).  2 Ensemble des hommes, des êtres humains; genre humain. Origine, évolution de l’humanité. Histoire, avenir de l'humanité. Patrimoine de l’humanité. Amour de l'humanité. Bienfaiteur de l’humanité. Crime contre l'humanité. « Isabelle ne croyait pas en un dieu mais en l'humanité, en la force conjuguée de tous ces hommes » (Ch. Brouillet, 2002).  3 Expression de la nature humaine dans ses qualités et ses défauts. Œuvre d’une profonde humanité.  4 Bienveillance, bonté, compassion.  bienveillancebontécompassioncœur, humanisme, sensibilité. Acte, sentiment d’humanité. Manquer d’humanité. Traiter qqn avec humanité. « Vézeau avait tout de même fait preuve d'humanité en ramassant Carmen Steber dans la rue » (M. LaRue, 2002).
 II  au plur.; vieilli Formation scolaire où l’étude des langues et littératures latines et grecques est prépondérante; contenu de cette formation. Faire ses humanités. Étudier les humanités. « On le chargea ensuite d'enseigner les humanités au Lycée Louis-le-Grand » (A. Grandbois, 1941).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1450 (in TLFi); 1119, humanitet (in TLFi); du latin humanitas.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
humanité
singulier pluriel
humanité
humanités
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés