Accueil / Tous les mots du dictionnaire / houblon
houblon ['ublɔ̃] n. m.
Plante des zones tempérées de l’hémisphère Nord, à fortes tiges grimpantes portant un feuillage rappelant celui de la vigne, et des fleurs mâles ou femelles se développant sur des plants distincts, dont on cultive plusieurs variétés à des fins brassicoles, médicinales ou ornementales. [Genre Humulus; famille des cannabacées.] REM. Le mot houblon désigne généralement le houblon commun. Culture du houblon.  houblon commun [H. lupulus] : espèce cultivée pour la production de cônes de fleurs femelles destinés à la brasserie.  houblon du Japon [H. japonicus] : espèce d’origine asiatique, cultivée comme plante ornementale pour son feuillage largement ovale pouvant servir d’écran de verdure.  par méton. Cônes de fleurs femelles du houblon commun, riche d’une résine odorante et amère, qui entrent dans la fabrication de la bière et qui lui donnent son arôme et son goût; par méton. bière ainsi fabriquée.  cônes. Bière de houblon. Amateurs de houblon. « Le malt, c'est l'un des quatre ingrédients essentiels à la production de la bière, avec l'eau, le houblon et les levures » (Le Soleil, 2008).
ÉTYMOLOGIE1444 (in TLFi); 1407, houbelon (in TLFi); du moyen néerlandais hoppe et -lon, probablement tiré de l'ancien substantif judéo-français homlon.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
houblon
singulier pluriel
houblon
houblons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés