Accueil / Tous les mots du dictionnaire / heureux, heureuse
heureux, heureuse [øʀø, øʀøz] adj.
 I   1 (personnes) Qui est favorisé par le destin en général.  chanceux, fortuné. Heureux en affaires, en amour. Heureux vainqueur, élu, gagnant. Heureux mortel. Je « fus assez heureux pour obtenir ainsi, à trente ans, un premier poste me conférant une certaine autorité » (P. Zumthor, 1994).  S’estimer heureux de, que : s’estimer chanceux de, que, et ne rien demander de plus.  (expressions)  prov. Heureux au jeu, malheureux en amour.  Avoir la main heureuse.  2 (choses) Qui est favorable, propice, avantageux; qui a une conclusion satisfaisante, des conséquences positives. Heureux présage, sort, auspices, hasard. Heureuse coïncidence. Choix heureux. Heureuse idée. Heureux changement. Heureuse rencontre. Heureux résultat. Dénouement heureux. Fin heureuse.  impers. Il est heureux que vous soyez rentrés avant qu’il pleuve.  ellipt; fam. « Encore heureux qu'il n'ait pas échoué en prison » (Le Soleil, 2008).  3 (personnes) Qui est favorisé par la nature, doué de qualités exceptionnelles; qui a le privilège de pouvoir s'adapter facilement aux circonstances ou d'entretenir des relations agréables avec autrui. Heureuse constitution.  Caractère heureux ou nature heureuse, qui a une propension à l’optimisme.  4 (abstrait) Qui présente, par hasard ou comme par l'effet du hasard, un caractère harmonieux, un ensemble de qualités correspondant à certains critères d'appréciation. Heureux équilibre. Heureuse alliance. « je vis qu'il y avait un heureux mélange d'ombre et de lumière » (J. Poulin, 1989).
 II   1 Qui se trouve dans un état de bonheur (anton. : malheureux). Imbécile heureux. Des gens heureux. Une famille heureuse. Rendre qqn heureux. Vivre heureux. Avoir tout pour être heureux.  substvt Faire un heureux : faire le bonheur de qqn, le satisfaire.  (expressions)  Être heureux comme un roi.  Être heureux comme un poisson dans l'eau.  Qui exprime le bonheur. Sourire, visage, air heureux.  Qui donne, favorise le bonheur; qui a le caractère du bonheur. Mariage heureux. Enfance heureuse. Heureux événement. Souvenir heureux. Couler des jours heureux. Bonne et heureuse année!  2 Qui est satisfait par qqch.  content, enchanté. Client heureux. Il est heureux d’apprendre cette nouvelle. Je suis heureux de vous rencontrer. Sa femme est heureuse qu’il aille mieux.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1213; de heur et -eux.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
heureux
  singulier pluriel
masculin
heureux
heureux
féminin
heureuse
heureuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés