Accueil / Tous les articles de dictionnaire / hermine
hermine [ɛʀmin] n. f.
 1 Petit mammifère carnivore de l'hémisphère Nord, voisin de la belette, dont le pelage, brun-roux sur le dos et clair sur le ventre, devient entièrement blanc en hiver, à l'exception du bout de la queue qui reste noir. [Espèce Mustela erminea; famille des mustélidés.]  2 Fourrure blanche de cet animal, parfois rehaussée de petites touffes de poils noirs; par ext. bande de cette fourrure qui orne le costume d'apparat de certains hauts dignitaires (magistrats, ecclésiastiques, etc.). Manteau d'hermine. « le flamboyant cardinal [...] portant la cape écarlate à col d'hermine » (L’Actualité, 2000).  fig. Neige.  neige. Manteau, tapis d’hermine. « Le poète isolé du monde, dans sa chambre, / Rêve à la grande paix des tombes de décembre / Et du linceul d'hermine amoncelé sans bruit / Qui, sous le ciel empli de clair de lune, luit » (A. Lozeau, 1907).
VOIR l’article thématique Les mammifères sauvages du Québec.
ÉTYMOLOGIE1572 (in Frantext); vers 1140, le peliçon d'ermine (in TLFi); du latin (Mus) Armenius « (rat) d'Arménie », qui désigne l'hermine, fort abondante en Asie Mineure.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
hermine
singulier pluriel
hermine
hermines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés