Accueil / Tous les mots du dictionnaire / halte
halte ['alt] n. f. et interj.
 I N. f.  1 Arrêt, temps d’arrêt au cours d’une activité, d’un déplacement.  pause, station.  arrêt. Courte, longue halte. Halte de dix minutes. Faire une halte chez qqn, dans une ville. « nous étions épuisés de fatigue; nous fîmes donc halte sur l'île pour prendre quelque nourriture et nous reposer » (J.-Ch. Taché, 1884).  2 par méton. Lieu où l’on fait une halte; lieu aménagé pour la halte.  étape. Halte cycliste, touristique. S’arrêter à une halte pour se restaurer. « Les touristes [...] pourront s'arrêter une ou deux nuits à la nouvelle halte aménagée sur le bord du fleuve » (La Presse, 1998).  Q/C halte routière : lieu aménagé à proximité d'une route ou d’une autoroute en vue de permettre aux usagers de faire un arrêt en toute sécurité sans nuire à l'écoulement de la circulation, et, le cas échéant, de s’y reposer et de profiter de certains services. (in GDT) REM. L’emploi de halte routière a été officialisé par l’OQLF comme terme générique, comprenant les aires de repos, les aires de service et les belvédères.  3 fig. Suspension momentanée du cours d'une action, temps d'arrêt dans une évolution. Halte dans la croissance économique. « Il ne savait plus s'il était question de rupture définitive ou d'une simple halte dans leurs rapports » (G. Archambault, 1974).
 II  Interj. halte! ou halte-là! Sommation par laquelle on commande l'arrêt immédiat. Halte! cria le commandant aux soldats. Halte-là! Police!  fig. Halte à la violence! « Halte-là! s'écria le jésuite, car cette thèse frise l'hérésie » (A. Dumas père, 1844).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1566, faire halt « s'arrêter pour se reposer » (in TLFi); 1636, alte (in TLFi) interj.; de l'italien alto « arrêt au cours d'une marche », lui-même de l'allemand Halt « arrêt ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin interjection
halte
singulier pluriel
halte
haltes
halte
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés