Accueil / Tous les mots du dictionnaire / habitant, habitante
habitant, habitante [abitɑ̃, abitɑ̃t] n.
 I  Être vivant qui vit dans un lieu, un espace donné; spécialt personne qui occupe un lieu d’habitation.  occupant, résident. Les habitants de la Terre. Les habitants d’une ville, d’une province, d’un pays. Les habitants du village, du quartier. Le nombre d’habitants au kilomètre carré. Les habitants d’une maison, d’un logement, d’un immeuble.  (par oppos. à à l’hôtel) Chez l'habitant : chez qqn du pays, de la région. Loger, dormir chez l'habitant.
 II Q/C  1 hist. Au 17e siècle, en Nouvelle-France, toute personne venue s’installer définitivement dans la colonie; spécialt paysan établi sur une terre léguée par le roi.  canadien, colon. « les habitants ce sont tous des braves gens / Qui ont donné au Canada des docteurs des avocats » (L. Remon, 1993).  2 par ext.; vieilli Personne qui cultive la terre et élève des animaux.  agriculteur, cultivateur, fermier, paysan. « il n'y a pas de plus belle vie que celle d'un habitant qui a une bonne terre » (L. Hémon, 1916).  (avec une majusc.) Les Habitants : nom donné à l’équipe de hockey les Canadiens de Montréal, faisant référence au fait qu'à l'origine, l'équipe était majoritairement composée de Canadiens français.  le Bleu-Blanc-Rouge, les Glorieux, la Sainte-Flanelle, le Tricolore. « Les Habitants joueront, ce soir, leur deuxième partie de la saison à Ottawa » (Le Devoir, 1916). REM. Bien qu'il ait disparu en français, l'emploi du nom Habitants pour désigner l'équipe des Canadiens de Montréal est encore fréquent en anglais. De plus, l'abréviation anglaise Habs est courante chez les francophones comme chez les anglophones, particulièrement dans la formule d'encouragement Go! Habs, go!.  3 fam. et péj. Personne qui manque de goût, de raffinement, d’éducation.  fruste, rustre. Avoir l’air habitant. Se faire traiter d’habitant.
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s. (in NPR); du participe présent de habiter.
ORTHOGRAPHE
  nom
habitant
  singulier pluriel
masculin
habitant
habitants
féminin
habitante
habitantes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés