Accueil / Tous les mots du dictionnaire / guide
guide [gid] n.
 I   1 N. Personne qui accompagne, qui dirige la marche de qqn. Être accompagné d’un guide. Servir de guide à qqn. Suivez le guide! « Il tenait à jouer pleinement son rôle de guide, nous mettait en garde contre les dénivellations soudaines, nous indiquait où poser le pied » (P. Samson, 1999).  guide de montagne : alpiniste professionnel diplômé.  spécialt Personne qui conduit les visiteurs (d'un musée, d'un monument historique, d’un site, d’une ville) en donnant les commentaires utiles à sa découverte. Guide de voyage.  2 N. m. fig. Personne qui conduit, qui conseille d'autres personnes, qui les soutient dans l'existence, les inspire dans leur art.  berger, conseiller, mentor, pilote. Guide spirituel. « Je n'avais été ni fou ni pécheur, simplement ignorant et seul, et maintenant j'aurais un guide, un mentor, un berger » (R. Lalonde, 1994).  3 N. m. fig. Ce qui oriente, principe directeur. « La douceur toujours chez moi n'a été que le seul guide de la vie » (Y. Beauchemin, 1981).
 II N. m.  1 Ouvrage à caractère didactique. Guide technique. Guide d’utilisation d’un appareil. Guide des oiseaux du Québec, du Canada. Le Guide alimentaire canadien. Publier, consulter, feuilleter un guide.  (dans le système d’éducation québécois) guide pédagogique : document pédagogique conçu comme complément à un programme d'études afin d'en faciliter la compréhension, d'en favoriser l'application et de susciter l'innovation pédagogique. (in GDT) REM. L'emploi de guide pédagogique a été officialisé par l’OQLF.  spécialt Ouvrage qui aide un touriste à s'orienter, à découvrir les beautés, les curiosités d'une région, d'une ville, d'un édifice. Guide touristique. Guide des Maritimes, de Montréal, du Biodôme.  2 mécan. Organe d'une machine qui maintient une pièce fixe ou en mouvement dans une position déterminée.  3 électron. guide d'ondes : conducteur métallique qui sert à transmettre les ondes électromagnétiques sans les amortir.
 III  N. f. F/E Jeune fille ou adolescente membre d’une organisation scoute.  scout. REM. Auparavant, au Canada, les filles membres d'une organisation scoute pouvaient aussi s'appeler des guides.
 IV  N. f. au plur. Longues lanières de cuir ou de chanvre adaptées à la bride et servant à conduire une bête de trait. « Alexis, [...] tenant de sa main gauche les guides bien tendues, et de sa droite un long fouet en nerf de bœuf, le dévisageait » (Cl.-H. Grignon, 1933).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1370; de l'ancien provençal guida « celui qui conduit ».
ORTHOGRAPHE
  nom épicène nom masculin nom féminin
guide
singulier pluriel
guide
guides
singulier pluriel
guide
guides
singulier pluriel
guide
guides
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés