Accueil / Tous les mots du dictionnaire / guet-apens
guet-apens [gɛtapɑ̃] n. m. PLURIEL guets-apens.
 1 Embûche préméditée consistant à guetter qqn (en étant souvent à plusieurs) dans un endroit caché en vue de l'attaquer par surprise.  embuscade, souricière. Il lui a tendu un guet-apens. Attirer qqn dans un guet-apens. Tomber dans un guet-apens.  2 fig. Machination perfide ourdie contre qqn en vue de lui nuire ou de l'embarrasser.  piège, traquenard. « Je ne voulais pas te faire part de ce projet maintenant, mais puisque tu m'accuses de t'avoir entraîné dans un guet-apens, il faut bien que je te le dise » (A. Bessette, 1914).
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1460 et 1466, de guet apensé « avec préméditation » (in TLFi); altération de la locution d'agais apensés « avec préméditation »; de aguet « embuscade » et du participe passé de l'ancien verbe apenser « concevoir la pensée de, s'aviser de ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
guet-apens
singulier pluriel
guet-apens
guets-apens
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés