Accueil / Tous les mots du dictionnaire / grue
grue [gʀy] n. f.
 I   1 Grand oiseau de type échassier, généralement à plumage gris ou blanc et à tête partiellement nue, semblable au héron mais gardant le cou allongé en vol, qui vit le plus souvent en colonies à proximité de marais, qui se nourrit de végétaux et de petits animaux et dont les parades nuptiales sont très complexes. [Genres Grus et voisins; famille des gruidés.] [cri : craqueter.] « Le ballet nuptial des grues provoque l'émerveillement » (Le Soleil, 2005).  grue blanche [G. americana] : espèce nord-américaine, rare de nos jours, à calotte rouge et à plumage blanc marqué de noir au bout des ailes.  grue cendrée [G. grus] : espèce présente surtout en Eurasie et dans le nord de l’Afrique, à plumage gris et marqué de noir au cou et au bout des ailes.  grue du Canada [G. canadensis] : espèce d’Amérique du Nord et d’Asie, à plumage gris et à front et calotte rouges.  grue du Japon [G. japonensis] : très grande espèce asiatique, à plumage blanc et marqué de noir au cou et à la base des ailes.  (expression) Faire le pied de grue : attendre debout, à la même place, pendant un certain temps. « Pendant de longs mois, je la vis [...] faire le pied de grue à l'entrée du hall, par tous les temps » (H. Corriveau, 1991).  2 vulg., vieilli Femme facile, de mœurs légères; prostituée.
 II   1 Appareil de levage et de manutention, formé principalement d’un bras monté sur un support, réservé aux lourdes charges.  appareil. Grue à tour, sur chenilles. Grue télescopique. Flèche de grue. Benne, grappin d’une grue. Conduire, manœuvrer une grue. « un vaste chantier de construction peuplé de grues géantes » (La Presse, 2010).  2 cin., télévision Appareil articulé permettant différents mouvements de la caméra en vue de la réalisation de divers plans.  appareil. Grue de prise de vues.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1121 et 1134; du latin populaire *grua.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
grue
singulier pluriel
grue
grues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés