Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gruau
1. gruau [gʀyo] n. m. PLURIEL gruaux.
 1 Grains de céréales mondés et grossièrement moulus, sans trace de son; spécialt grains d’avoine ainsi traités.  (farine de) gruau : farine de blé très fine, de qualité supérieure, obtenue par un broyage particulier de la partie la plus dure et la plus riche en gluten.  2 Q/C Mets de consistance plus ou moins épaisse, fait de flocons d'avoine cuits dans de l'eau ou du lait, servi chaud et généralement additionné de lait et de sucre. (in GDT)  porridge. Un bol de gruau. « Il prescrivit aux deux malades beaucoup d'eau, un purgatif doux et une diète à base de gruau d'avoine » (M. Ouellette-Michalska, 1993).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1390 (in FEW); fin 13e au début 14e s., gruyau (in TLFi); vers 1170, gruel (in TLFi); de l'ancien français gru et -au.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
gruau
singulier pluriel
gruau
gruaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés