Accueil / Tous les mots du dictionnaire / grammaire
grammaire [gʀammɛʀ] ou [gʀamɛʀ] n. f.
 1 Ensemble de règles conventionnelles qui déterminent un emploi correct de la langue. Des règles de grammaire. Une faute de grammaire. « quand donc apprendrait-il sa grammaire, à conjuguer les verbes » (M.-Cl. Blais, 2001).  gramm.  grammaire traditionnelle, dont l'approche se concentre sur le mot et le sens.  grammaire nouvelle ou nouvelle grammaire ou grammaire moderne, dont l'approche se concentre sur la phrase et les manipulations syntaxiques.  Manuel dans lequel ces règles sont consignées. « une grammaire ouverte devant nous, je m'épuisais à lui faire apprendre une règle d'accord de participe » (G. Roy, 1977).  2 ling. Ensemble des règles et des structures qui caractérisent une langue naturelle donnée et permettent la création d’énoncés dans cette langue. La grammaire du français, du russe.  Branche de la linguistique qui étudie ces règles, en particulier les règles morphologiques et syntaxiques. Grammaire descriptive, générale, normative. Grammaire comparée. Grammaire générative. Grammaire distributionnelle.  3 Ensemble des principes qui président à l’exercice d’un art. Il « ne connaît rien à la grammaire du journal, de la radio et du cinéma » (M. McLuhan, 1993).
in TLF
VOIR les articles thématiques Les nouvelles orientations grammaticales; Tableaux d'équivalence de la grammaire nouvelle et de la grammaire traditionnelle; Tableaux des classes de mots en grammaire nouvelle.
ÉTYMOLOGIEEntre 1121 et 1134 (in TLFi); du latin grammatica « science grammaticale ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
grammaire
singulier pluriel
grammaire
grammaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés