Accueil / Tous les mots du dictionnaire / graisse
graisse [gʀɛ:s] n. f.
 I Substance semi-solide à la température ordinaire, généralement très inflammable, insoluble dans l'eau et visqueuse au toucher.
 A Cette substance, d'origine animale ou végétale, définie chimiquement comme un corps gras et physiologiquement comme un lipide.  1 Cette substance, répartie dans le corps de l’être humain et des animaux vertébrés, jouant le double rôle de réserve alimentaire et de couche protectrice contre le froid. Graisse sous-cutanée. Bourrelet de graisse. Avoir peu, beaucoup de graisse. « plus la saison avance, plus les ours doivent se gaver de fruits et de noix afin d'augmenter leurs réserves de graisse essentielle à leur survie en hiver » (Le Droit, 2004).  Excès de graisse, embonpoint. Graisse abdominale. « Il est beau, malgré la graisse qui enrobe son corps » (L. Tremblay, 1999).  2 Cette substance extraite du corps des animaux ou de végétaux et utilisée à diverses fins, notamment en cuisine.  saindoux, suif. Graisse animale, végétale. Graisse de bœuf, d'oie, de phoque, de porc. Graisse fondue, figée. Odeur, tache de graisse. Cuire un aliment dans de la graisse. « Sur les plaies violacées Iriook posait chaque matin une épaisse couche de graisse d'ours donnée autrefois par les vieilles du village et conservée pour cet usage » (Y. Thériault, 1958).  graisse de rôti : graisse et gelée brune obtenues après le refroidissement des résidus de cuisson d'un rôti de porc. « deux grosses tranches de pain beurrées de graisse de rôti » (A. Cousture, 1985).  3 par ext. Corps gras, matière grasse.  corps grasmatière grasse. Alimentation riche en graisses.
 B Substance de consistance semi-solide ou solide, obtenue en épaississant ou en gélifiant un liquide lubrifiant, employée principalement en mécanique. Graisse minérale. Lubrifier une pièce avec de la graisse. Enduire un mécanisme de graisse. « les lubrifiants biodégradables remplacent avantageusement les graisses et huiles faites à base de pétrole » (Le Devoir, 2007).
 II   1 typogr. Épaisseur des traits d'un caractère. (in GDT) Augmenter la graisse d’un caractère.  2 Altération de certaines boissons alcoolisées, d’origine bactérienne, qui leur donne une consistance huileuse, filante. Graisse du cidre, du vin.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120; du latin populaire *crassia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
graisse
singulier pluriel
graisse
graisses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés