Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gourde
1. gourde [guʀd] n. f.
 I   1 Plante herbacée originaire principalement d’Afrique tropicale, voisine de la courge, mais à grandes fleurs blanches, qui produit un fruit charnu dont l’écorce devient dure comme du bois à maturité; par méton. fruit de cette plante, ressemblant souvent à une poire très renflée sous le col, dont on fait des récipients artisanaux dans certains pays tropicaux pour le transport de liquides et de denrées. [Genre Lagenaria; famille des cucurbitacées.]  calebasse, courge.  2 par anal. (d’après un usage du fruit de la plante) Récipient portatif (en aluminium, en plastique, etc.) fermant hermétiquement, conçu pour transporter une boisson à consommer lors d'une excursion, d’une sortie, d'un voyage. Remplir une gourde d’eau fraîche. « Il s'approche, se penche, prend la tête de l'enfant au creux de son bras, retire sa gourde et verse un mince filet d'eau sur les lèvres craquelées » (P. Chamberland, 1994).
 II  fig., fam. (surtout en parlant d’une femme) Personne sotte, maladroite.  nigaud. « Et toi, comment peux-tu poser un regard sur moi, sans honte, sans même l'once d'un regret de m'avoir prise pour une gourde? » (P. Samson, 1999).  adjt Une personne un peu gourde. Il a l'air un peu gourde.
ÉTYMOLOGIE13e s. (in TLFi); du latin cucurbita.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
gourde
singulier pluriel
gourde
gourdes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés