Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gauche
gauche [goʃ] adj. et n.
 I Adj.  1 Dévié, de travers par rapport à une ligne ou un plan de référence.  déviéde travers.  2 Dépourvu de grâce, d’adresse (anton. : adroit, habile).  maladroit, malhabile, pataud, gourd; fam. empoté, godiche, manchot. « Un crapaud rôde dans l'herbe / En sauts gauches et nerveux » (A. DesRochers, 1929).
 II Adj. et n.  1 Situé du côté du cœur; qui correspond à ce côté-là de l’observateur (anton. : droit). Œil, main gauche. La rive gauche du fleuve. L'aile gauche d'un bâtiment.  (expressions)  Mariage de la main gauche : concubinage; mariage avec une personne de condition inférieure à la sienne.  Se lever du pied gauche, de mauvaise humeur.  N. m. le gauche. Le poing gauche. Un direct du gauche.  2 N. f.  la gauche. Le côté gauche (anton. : droite). Se trouver à la gauche de qqn. Les voisins de gauche.  à gauche. Du côté gauche. Tourner à gauche. « La rivière s'étalait à gauche de la route, par larges aplats d'une eau grise ou bleuâtre » (L. Hamelin, 1994).
 III  N. f. polit. (la) gauche. Mouvement qui prône des idées d’orientation progressiste (anton. : conservatisme, droite). Être de gauche. Un gouvernement, un parti de gauche. Des militants de gauche. La gauche communiste, socialiste.  péj. La gauche caviar, dont les opinions politiques sont en contradiction avec le train de vie et le goût du luxe. « Un discours dont [...] petits-bourgeois et intellectuels de la "gauche caviar" se délectent, entre deux lampées de Brouilly » (L’Actualité, 1999).  centre(-)gauche. Allégeance politique qui se situe au centre, avec une tendance vers la gauche. Parti, candidat, journal, programme de centre(-)gauche. « une coalition de centre gauche [...] serait première dans les intentions de vote » (Le Devoir, 2016).  extrême(-)gauche. Partie de la gauche dont les idées sont les plus progressistes, révolutionnaires.  gauchisme. « L'attaque contre l'épicerie [...] n'est que le plus récent des incidents du genre qui portent la signature de groupes d'extrême gauche » (La Presse plus, 2016).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1225; origine obscure.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom féminin
gauche
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
gauche
gauches
singulier pluriel
gauche
gauches
singulier pluriel
gauche
gauches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés