Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gang
gang [gaɲ] n. REM. On écrit parfois gagne.
 I  N. m. Groupe organisé de malfaiteurs. REM. Au Québec, dans cet emploi, gang est souvent féminin à l’oral. En France, le mot se prononce [gɑ̃g]. Gangs de rue. Gang de motards. Gangs criminels. La guerre des gangs. « Dans certains quartiers de Montréal - mais aussi de Québec, de Gatineau et d'un nombre croissant de villes de taille moyenne -, le printemps annonce désormais le retour des gangs de rue » (L’Actualité, 2005).
 II N. f. Q/C fam. Groupe de personnes.  bande. REM. Dans les emplois suivants, gang est parfois critiqué comme synonyme non standard de bande ou groupe.  1 Groupe de personnes, généralement présentes dans un même lieu ou se démarquant par un élément commun.  (présentant des caractères physiques communs) Une gang de jeunes. Une gang de gars, de filles.  (partageant une activité commune, un statut commun) Une gang d’écoliers, de cégépiens. Une gang de touristes. Une gang de musiciens ambulants. Une gang de soldats. Une gang de politiciens.  (partageant le même objectif, les mêmes valeurs, les mêmes opinions, les mêmes intérêts) Une gang de militants, de bénévoles. Une gang de fédéralistes, de séparatistes. La salle est nettement divisée en deux gangs : ceux qui sont pour le projet et ceux qui sont contre.  (partageant des liens affectifs, des habitudes communes) Une gang d’amis.  (suivi d’une désignation injurieuse, méprisante) Une gang de crottés, de frustrés, de moutons. Quelle gang de cochons! « Vous êtes une gang de fous dangereux » (M. Laberge, 1992).  (sans complément, souvent précédé d’un possessif)  Il sort avec sa gang tous les soirs, avec son groupe d’amis.  (expression) Être (tout) seul de sa gang, le seul de sa gang : n’appartenir à aucun groupe; être isolé dans un groupe, se démarquer du reste du groupe.  2 (locutions)  En gang : en groupe, à plusieurs. Sortir seul ou en gang.  Toute la gang : tout le groupe, tous ensemble. « j'aimais mieux ça quand on était toute la gang : les cousins, les cousines » (Y. Deschamps, 1998).  3 Nombre relativement important de personnes ou par ext. de choses. On était une bonne gang à attendre l’ouverture du magasin. Son départ va en étonner une gang.
ÉTYMOLOGIE1831; mot anglais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom féminin
gang
singulier pluriel
gang
gangs
singulier pluriel
gang
gangs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés