Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gaine
gaine [gɛn] n. f.
 I   1 Enveloppe protectrice dont la forme est adaptée à l'objet qu'elle renferme.  étui, fourreau. La gaine d'un câble.  2 Sous-vêtement féminin en tissu élastique, enserrant la taille et les hanches.  corset.  gaine-culotte. Gaine de maintien. « mon front repose sur son ventre prisonnier d'une gaine de tissu élastique qui le comprime » (J. Basile, 1964).
 II   1 anat. Enveloppe qui protège un organe. La gaine d'un nerf, d'un muscle. Gaine de myéline.  2 bot. Base du pétiole de certaines feuilles, qui entoure une partie de la tige.  base.  3 arts Support quadrangulaire s'évasant vers le haut, sur lequel est posé un buste.  piédestal, sellette, socle.  4 techn. Conduit.  conduit. Gaine de ventilation.  gaine technique, qui regroupe plusieurs conduits.  colonne montante.  gaine d'ascenseur : espace dans lequel se déplace la cabine d'un ascenseur.  5 mar. gaine d'une voile : repli qui entoure une voile pour la renforcer.  6 (par oppos. à marionnette à fils) marionnette à gaine, articulée à la main.
ÉTYMOLOGIEDébut 13e s.; du latin vagina « fourreau (de l'épée); étui ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
gaine
singulier pluriel
gaine
gaines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés