Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fusion
1. fusion [fyzjɔ̃] n. f.
 1 Passage d'un corps solide à l'état liquide sous l'action de la chaleur (in GDT) (anton. : solidification).  fonte. point de fusion : température précise où un corps solide commence à fondre.  en fusion. État liquéfié d'une matière normalement solide. Métal en fusion. « Cratères fumants, lave pétrifiée, magma en fusion! » (L’Actualité, 1999).  2 Combinaison, réunion de plusieurs éléments en un tout, en un amalgame.  combinaisonréunion. Fusion de deux textes. Fusion de fichiers informatiques.  biol. Fusion des gamètes mâle et femelle lors de la fécondation.  phys. fusion (nucléaire) : réaction nucléaire résultant de la collision entre deux noyaux légers qui s’unissent pour former au moins un noyau plus lourd, en dégageant une très grande quantité d'énergie.  fig. Union, regroupement (de sociétés, de personnes morales) (anton. : séparation).  regroupementunion. Fusion d'entreprises. Fusions municipales. Fusion bancaire.  (abstrait) Fusion du corps et de l'esprit. « Les pas dans le même chemin ne désignent pas la fusion des âmes ou leur continuité » (M. Van Schendel, 1992).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1547, fusio « diffusion, éparpillement » (in TLFi) attestation isolée; repris en 1578 (in TLFi); du latin fusio « action de répandre, diffusion ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fusion
singulier pluriel
fusion
fusions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés