Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fuseau
fuseau [fyzo] n. m. PLURIEL fuseaux.
 I   1 anciennt Petite bobine renflée en son milieu et effilée à ses extrémités, qui servait à tordre et à enrouler le fil lors du filage à la quenouille. « Décembre vient à peine de commencer qu'elle enroule son dernier fuseau de laine sur le dévidoir » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  mod. Instrument de forme analogue, pourvu d'un rebord retenant le fil, utilisé pour faire des dentelles. Dentelle au fuseau.  Adj. complexeGT  en fuseau. Allongé et renflé en son milieu.  fuselé, fusiforme. « C'était un petit homme au corps en fuseau, avec un visage long, triste et osseux » (Y. Beauchemin, 1989).  2 (pantalon) fuseau : pantalon dont les jambes se resserrent vers le bas et se terminent par un sous-pied.
 II   1 Mollusque des mers chaudes et tempérées, à coquille spiralée, allongée et pointue, et souvent de couleur blanchâtre marquée de brun orangé. [Genre Fusinus; famille des fasciolariidés.]  gastéropode.  2 anat. fuseau neuromusculaire : organe récepteur de la tension musculaire, formé d'un faisceau de fibres musculaires striées, pourvues de fibres nerveuses.  3 biol. fuseau achromatique : ensemble des filaments qui se forment durant la mitose et la méiose et sur lesquels se fixent les chromosomes pour migrer vers les pôles de la cellule.  4 géom. fuseau sphérique : portion de la surface d'une sphère comprise entre deux demi-grands cercles de diamètre commun.  cour. fuseau horaire : chacun des 24 fuseaux sphériques imaginaires tracés sur la surface terrestre, à l'intérieur desquels l'heure légale est uniforme. Deux villes situées dans le même fuseau horaire.  5 aérosp. Enveloppe fuselée abritant le moteur, le réacteur d'un avion.
ÉTYMOLOGIE12e s.; de l'ancien français fus « fuseau » et -eau.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
fuseau
singulier pluriel
fuseau
fuseaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés