Accueil / Tous les mots du dictionnaire / funérailles
funérailles [fyneʀɑj] n. f. plur.
Cérémonies solennelles qui accompagnent l'enterrement d'une personnalité; par ext. obsèques, enterrement de qqn.  cérémonies. Funérailles publiques, privées. Messe de funérailles. Assister aux funérailles de qqn. « St-Onge, le veuf, fit dignement les choses. Il commanda des funérailles de première classe et retint le corbillard à deux chevaux » (A. Laberge, 1918).  funérailles officielles : funérailles publiques organisées par un groupe donné à l'intention d'une personne méritante décédée, de concert avec sa famille, afin de lui rendre hommage.  obsèques officielles. Pompier, maire qui reçoit des funérailles officielles. « toute la communauté a organisé des funérailles officielles pour les trois aviateurs » (La Presse, 2005).  funérailles nationales ou funérailles d'État : funérailles officielles organisées par un gouvernement pour honorer la mémoire d'un chef d'État ou d'une personne s'étant particulièrement illustrée dans la vie politique, culturelle ou sociale d'une nation, d'un État ou d'un pays. (in GDT)  obsèques nationales. « Comme René Lévesque, Jean Lesage, Daniel Johnson et les autres premiers ministres qui ont marqué le Québec, Robert Bourassa sera exposé en chapelle ardente à l'Assemblée nationale et aura droit à des funérailles d'État » (Le Soleil, 1996). « S'il faut trouver un événement poétique significatif au Québec pour la période qui nous occupe, on se reportera à la mort de Gaston Miron et aux funérailles nationales qu'on lui a faites » (L’Actualité, 2001). REM. Au Québec, les ex-premiers ministres et le premier ministre en exercice font l'objet de funérailles d'État, alors que les funérailles nationales sont réservées à toute autre personne s'étant illustrée dans la société. En France, les présidents peuvent recevoir des funérailles nationales, mais font plutôt l'objet d'un deuil national.  Le terme funérailles d'État, longtemps critiqué, est passé dans l'usage standard; il fait partie de la terminologie officielle du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C funérailles civiques
L'emploi de funérailles civiques (de l'anglais civic funeral) est critiqué comme synonyme non standard de funérailles officielles, obsèques officielles.
ÉTYMOLOGIE1406; du latin ecclésiastique funeralia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
funérailles
pluriel
funérailles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés