Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fraise
1. fraise [fʀɛz] n. f.
 1 Fruit du fraisier, de forme arrondie ou plus ou moins conique, formé d’une pulpe rouge, sucrée, très parfumée et partiellement couverte d’akènes, généralement jaune clair ou brunâtres. Fraises sauvages, de culture. Plant de fraises. Casseau, panier de fraises. Confiture de fraise(s). Tarte, pudding aux fraises. Gâteau aux fraises fraîches. Équeuter des fraises. Aller aux fraises. « La saison des fraises bat son plein, et avec elle celle de l'autocueillette, occasion par excellence de faire des provisions de fruits pour les confitures au détour d'une jolie balade à la campagne » (La Presse, 2007).  (expression) fam. Sucrer les fraises : avoir les mains agitées de tremblements.  fraise d’automne : fraise d’une variété tardive dont les plants sont cultivés de manière à produire leurs fruits à la fin de l’été (du début août à la mi-octobre).  fraise des bois : petite fraise produite par le fraisier des bois; F/E petite fraise sauvage, peu importe l’espèce.  fraise des champs : petite fraise produite par le fraisier des champs; Q/C petite fraise sauvage, peu importe l’espèce. « la patiente recherche des petites fraises des champs, cachées sous les feuilles » (A. Hébert, 1982).  par méton. Fraisier.  fraisier. Talle de fraises. « Il la convoitait depuis le jour où il l'avait rencontrée dans un champ de fraises » (Cl.-H. Grignon, 1933).  2 fam. Visage.  visage. « Hélène saute dans un autobus et douze minutes après (Antoine les a comptées) elle se montre la fraise à la porte du restaurant » (A. Major, 1964).  (expression) Q/C Se paqueter la fraise : s’enivrer.
VOIR l’article thématique Les baies et les autres petits fruits du Québec.
ÉTYMOLOGIEEntre 1174 et 1178; du latin populaire fraga, dont l'aboutissement phonétique normal était fraie et qui sous l'influence de framboise a pris la finale -se.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fraise
singulier pluriel
fraise
fraises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés