Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fourchette
fourchette [fuʀʃɛt] n. f.
 I  Ustensile de table comportant des dents, utilisé pour piquer les aliments. Fourchette à salade, à dessert. Fourchette à escargots, à huîtres, à poisson. Fourchette à fondue. « On n'entend que le bruit des fourchettes qui grattent le fond des assiettes » (A. Major, 1964). « ignorant la différence entre la fourchette à salade et les autres, nous avons commis certaines maladresses » (F. Leclerc, 1946).  (expressions) Avoir un bon, un joli coup de fourchette ou par méton. être une bonne, une belle fourchette : avoir un gros appétit, être un gros mangeur.
 II par anal.  1 autom. Pièce mécanique à deux dents. Fourchette de boîte de vitesse.  2 zool. Chez les oiseaux, os en forme de Y constitué par la soudure des deux clavicules.  os.  Chez les Équidés, partie du sabot située dans l'échancrure de la sole et constituée par une corne élastique.  3 jeux Aux cartes, notamment au bridge, groupe de deux cartes que l'on a dans son jeu, dont l'une est supérieure, l'autre inférieure à celle que joue l'adversaire.  cartes. Prendre son adversaire en fourchette.  4 statistique et fig. Écart entre deux valeurs extrêmes.  gamme, plage. Fourchette de(s) prix. Fourchette des salaires.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1302 (in TLFi); de fourche et -ette.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fourchette
singulier pluriel
fourchette
fourchettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés