Accueil / Tous les mots du dictionnaire / forteresse
forteresse [fɔʀtə̠ʀɛs] n. f.
 I   1 Lieu fortifié de dimension variable, destiné à protéger une place ou une ville.  château, casbah, castel, citadelle, ksar, oppidum, place forte. Assiéger une forteresse. Forteresse imprenable, inattaquable. La forteresse de Louisbourg, au Cap-Breton. « Ainsi va l'histoire : partout, forteresses et remparts ont été édifiés dans des buts de défense et de manœuvres militaires » (Le Devoir, 1993).  spécialt Fortification utilisée comme prison d'État.  2 fig. Barrière qui isole ou protège des influences extérieures.  rempart.  barrière. Forteresse de coutumes, de préjugés.  Q/C spécialt Circonscription électorale réputée imprenable.  château fort, fief électoral.  circonscription. Cette circonscription est une forteresse péquiste.
 II (Vers 1943; de l'anglais (flying-)fortress) aviation forteresse volante : bombardier lourd américain ayant servi au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
ÉTYMOLOGIEVers 1160 (in TLFi); de fort et -eresse, forme élargie de -esse.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
forteresse
singulier pluriel
forteresse
forteresses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés