Accueil / Tous les mots du dictionnaire / formel, formelle
formel, formelle [fɔʀmɛl] adj.
 I   1 Qui est énoncé de façon déterminée, claire, sans équivoque. Démenti formel. Refus formel. Preuve formelle. Les ordres sont formels. Être formel sur un point. « L'ordonnance du médecin est formelle : cinq gouttes sur un morceau de sucre, toutes les quatre heures » (A. Hébert, 1970).  2 Relatif à la forme. Structure formelle. Beauté formelle.  3 Qui privilégie la forme plutôt que le fond, le contenu. Analyse formelle. Classement formel. Critère formel.  péj. Qui donne plus d'importance à l'apparence qu'à l'essentiel, au fond, à la réalité. Politesse formelle.  4 philos.; log. Qui concerne la forme comme ensemble résultant des relations qu'entretiennent entre eux ses constituants. Structure formelle d'un raisonnement.  Logique formelle.
 II (1954 (in L’année psychologique); de l'anglais formal) cour. Empreint de formalisme, d’un caractère officiel.  solennel. Rencontres, discussions formelles. « À choisir entre un petit déjeuner décontracté et une entrevue formelle avec un employeur, il ne faut pas se surprendre que les chercheurs d'emploi préfèrent d'emblée la seconde option » (Le Soleil, 2000). REM. L’emploi de formel est parfois critiqué comme synonyme non standard de officiel.
in TLF
ÉTYMOLOGIEAvant 1270 (in TLFi); du latin formalis « qui a la forme de ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif
formel
  singulier pluriel
masculin
formel
formels
féminin
formelle
formelles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés