Accueil / Tous les mots du dictionnaire / formation
formation [fɔʀmasjɔ̃] n. f.
 I 
 A Action, fait de former, de se former; manière dont qqch. se forme, est formé.  production. Formation de l’univers. Formation des cristaux, des glaciers, des volcans. Formation d’une fleur, d’un fruit. Formation d’un abcès, d’anticorps. Formation de l’embryon. Formation d’un empire, d’un gouvernement. Formation d’un mot par dérivation. Formation des idées. En cours, en voie de formation. Assurer, favoriser, empêcher la formation de qqch. « De là-haut les astronautes observent la formation d'un orage tropical au milieu de l'Atlantique » (P. Chamberland, 1994).  physiol. Ensemble des phénomènes qui conduisent à l'état physiologique adulte, achevé; puberté. Âge, époque de la formation.
 B  1 Ce qui est formé; résultat d'une formation. Formation tumorale. Formations nuageuses.  bot. Formation végétale.  géol. Ensemble de terrains de même nature, de même origine. Formation tertiaire, quaternaire. Formations calcaires, granitiques, sédimentaires.  2 Groupement de personnes dans un cadre défini. Formation politique, syndicale. Formation musicale, sportive. Il « a évolué au sein de plusieurs formations de jazz » (Le Soleil, 2000).  3 milit. Groupement organisé de troupes, de matériel. Formation aérienne, terrestre. « Les formations des armées des pays frères sont également sur place » (A. Parizeau, 1981).  Disposition que prend une force armée. Formation en colonne, en ligne. « 4800 soldats anglais qui s'étaient disposés en formation de combat sur les Plaines d'Abraham » (L. Caron, 1981).
 II  Fait de développer les qualités, les facultés de qqn, sur le plan physique, moral, intellectuel; moyens mis en œuvre à cette fin, caractères et connaissances ainsi acquis.  culture, éducation. Formation du goût, de la personnalité. Formation intellectuelle. Formation de l’enfant, de l’adolescent. Formation scolaire, universitaire. Formation artistique, politique, scientifique. Formation en droit, en lettres. Il a reçu une bonne formation. « vous paraissez avoir un solide bon sens et une solide formation doctrinale et culturelle » (J.-P. Desbiens, 1960).  Fait de donner, de développer les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier, d’une activité; moyens mis en œuvre à cette fin, connaissances ainsi acquises.  apprentissage. Formation professionnelle. Formation théorique, pratique, technique. Formation cynophile. Formation d’un apprenti. Formation des cadres, des enseignants. Chimiste de formation. Centre, cours, programme, stage de formation. Formation pointue. Dispenser, suivre une formation. « je n'ai aucune formation d'administrateur et cette part de mon travail m'angoisse » (J. Royer, 1996).  formation continue, permanente : formation s'inscrivant dans la suite d'une formation initiale et visant à mettre à jour ou à élargir, par les voies éducatives appropriées, des connaissances théoriques et pratiques, à développer la culture, les capacités personnelles ou les compétences professionnelles. (in GDT) REM. L'emploi de formation continue a été officialisé par l’OQLF.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1160 (in NPR); du latin formatio « forme, confection ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
formation
singulier pluriel
formation
formations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés