Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fonds
fonds [fɔ̃] n. m.
 1 Bien immeuble (terre) que l’on exploite ou sur lequel on bâtit.  bien. Un fonds de terre.  2 fonds de commerce : ensemble de biens corporels et incorporels qu'une personne physique ou morale regroupe en vue d'une activité commerciale ou industrielle. (in GDT)  3 (souvent au plur.) Capital qui sert au financement de qqch.  capital. Recueillir, trouver des fonds. Faire une collecte de fonds. « les banques étaient réticentes à leur avancer des fonds : étaient-ils vraiment solvables? » (Fr. Noël, 1983).  Bailleur de fonds.  Fonds de roulement.  Fonds servant.  Fonds dominant.  Mise de fonds.  À fonds perdu(s) : sans récupérer le capital. Prêter à fonds perdus.  Fonds propres : capitaux propres.  Fonds éthique(s).  4 Capital affecté à un usage déterminé.  capital. Fonds de grève.  fonds publics : ensemble de l'argent appartenant à l'État et soumis aux règles de la comptabilité publique.  fonds de pension ou fonds de retraite : caisse de retraite.  fonds de prévoyance : ensemble de l’argent et des biens mis de côté en cas d’imprévu.  fonds commun de placement, constitué de sommes fournies par des épargnants et dont la gestion est assurée par un tiers.  Q/C fonds distincts : dans une compagnie d'assurances, fonds placés et gérés séparément des fonds généraux, en vertu de contrats prévoyant que le montant des prestations dépendra directement de la valeur marchande des placements. « Les fonds distincts ressemblent [...] aux fonds communs de placement, à la différence que le fournisseur est une compagnie d'assurance-vie plutôt qu'une société d'investissement à capital variable » (Le Devoir, 1998).  Organisme de gestion économique chargé de gérer un capital affecté à des dépenses bien définies. (in GDT) Le fonds de lutte contre la pauvreté.  (avec une majusc.) Fonds monétaire international (sigle FMI) : organisation internationale chargée notamment de surveiller le système monétaire international et d'offrir une aide financière aux pays qui sont aux prises avec des problèmes de balances des paiements.  5 Ensemble des livres, documents, manuscrits, tableaux, etc., appartenant à une même collection ou provenant d'un même donateur. Le fonds d’une bibliothèque. Un fonds documentaire. La conservation, la constitution d’un fonds d’archives. Le fonds Anne Hébert.  6 Ensemble des qualités, des caractéristiques d’une personne considérées comme un capital. « quelque vieux paysan tirait de son fonds traditionnel de sagesse et de fidélité des accents que nous n'eussions pas trouvés nous-mêmes » (F.-A. Savard, 1943).  7 au plur. Argent disponible; somme d'argent.  argent. Un détournement de fonds.  fam. Être en fonds : avoir de l’argent.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C chèque sans fonds
L'emploi de chèque sans fonds (de l'anglais not sufficient funds cheque) est critiqué comme synonyme non standard de chèque sans provision.
Q/C levée de fonds
L'emploi de levée de fonds (de l'anglais fund(-)raising campaign) est critiqué comme synonyme non standard de campagne de financement, collecte de fonds.
Q/C fonds mutuels
L'emploi de fonds mutuels (de l'anglais mutual funds) est critiqué comme synonyme non standard de fonds commun de placement.
ÉTYMOLOGIE1591 (in TLFi); vers 1200, funz « terre cultivée ou sur laquelle on bâtit » (in TLFi); réfection de l'ancien français fonz ou fons, dont fond est une variante graphique, à laquelle Vaugelas (17e s.) a ajouté un -s pour désigner un capital qui rapporte un profit.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
fonds*
singulier pluriel
fonds
fonds
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés