Accueil / Tous les articles de dictionnaire / flanc
flanc [flɑ̃] n. m.
 I   1 Partie latérale du corps de l'être humain et de certains animaux, entre les côtes et la hanche; côté du corps. Flanc droit, gauche. Flanc creux. Recevoir un coup dans les flancs. Se coucher sur le flanc. Flancs d'un cheval.  Être sur le flanc : être alité; fig. être très fatigué.  fig. et fam. Se battre les flancs (pour qqch.) : faire beaucoup d'efforts, souvent sans succès. « À quoi bon s'émouvoir, se battre les flancs, se faire suer en palabres? » (L’Actualité, 1993).  F/E fam. Tirer au flanc : chercher à échapper à des obligations.; par ext. paresser.  flanc à flanc. Côte à côte. Dormir, marcher flanc à flanc.  2 vx ou littér. Ventre maternel.  entrailles, sein. Porter un enfant dans ses flancs.  3 alim. Morceau de viande coupé dans le flanc d'un animal.  flanchet. Bifteck de flanc. Flanc de bœuf, de porc.
 II par anal.  1 (choses) Partie latérale, côté. Flanc d'un navire, d'une montagne, d'une maison.  à flanc de. Sur la pente de. À flanc de coteau, de montagne.  2 milit. Partie latérale d'une armée, d'une troupe (anton. : front).  aile. Flanc droit, gauche d'un bataillon.  Prêter le flanc ou prêter flanc : exposer son flanc aux attaques de l'ennemi; fig. s'exposer, donner prise (à des attaques, à des critiques). « il rougissait comme un imbécile, prêtant le flanc aux invectives qui, pour être déversées sur le ton de la plaisanterie, n'en trahissaient pas moins une profonde intolérance » (Ch. Mistral, 1988).  3 hérald. Partie latérale de l'écu.
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); de l'ancien bas francique *hlanka « hanche ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
flanc
singulier pluriel
flanc
flancs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés