Accueil / Tous les mots du dictionnaire / flamme
flamme [flɑm] n. f.
 I   1 Mélange gazeux en combustion, dégageant de la chaleur et généralement de la lumière, produit par une matière qui brûle.  feu follet, veilleuse. Flamme d'un brûleur, d'une bougie, d'une allumette. Flamme vive, brillante. Flamme jaillit, danse, vacille, s'éteint. La flamme olympique. « une immense masse de débris d'albâtre noirci, léchés ici et là par des flammes jaunes, orange et bleues » (R. Racine, 2002).  retour de flamme : poussée brusque et inattendue de flammes hors d'un foyer, en sens inverse du circuit normal.  au plur. Feu, incendie.  feuincendie. Être la proie des flammes. Périr dans les flammes. Bâtiment rasé, ravagé par les flammes. Un front, un rideau, un mur de flammes. Les flammes de l'enfer, du purgatoire.  En flammes, en feu. Maison en flammes. Véhicule en flammes.  2 par anal. Éclat vif et intermittent du regard.  feu. « Ses yeux flambèrent d'une courte flamme sauvage » (G. Roy, 1984).  3 fig. Ardeur, enthousiasme, passion.  ardeurenthousiasmepassionfougue. Entretenir, raviver, attiser la flamme de qqn pour qqch. Quelle flamme dans son discours! (Être) tout feu tout flamme.  spécialt; littér. Passion, désir amoureux.  désirpassion. Déclarer sa flamme. « Lui exposerait-il sa flamme qu'elle s'esclafferait » (P. Samson, 1999).
 II (par anal. de forme)  1 anciennt Banderole à pointes flottantes, qui garnissait les lances de la cavalerie.  banderole. La flamme tricolore des lanciers de Bonaparte.  mod. Banderole longue et étroite servant de marque distinctive aux navires de guerre.  pavillon, pavois.  banderole.  2 Marque postale qui accompagne l'oblitération, formée soit de plusieurs lignes ondées, soit d'un dessin légendé servant à des fins publicitaires. « Les Postes de Monaco emploient sur leur courrier une intéressante flamme d'oblitération qui fait la promotion en faveur de la collection des timbres » (La Presse, 1990).
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s.; du latin flamma.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
flamme
singulier pluriel
flamme
flammes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés