Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fléau
fléau [fleo] n. m. PLURIEL fléaux.
 I   1 agric. Instrument servant à battre les céréales, formé d'un manche et d'un battoir reliés entre eux par des courroies. « Dans la grange, Honoré et Juliette battaient le blé au fléau » (M. Aymé, 1933).  2 anciennt fléau d'armes : arme contondante du Moyen Âge, formée d’un manche court et d’une chaîne terminée par une masse métallique, armée ou non de pointes.  3 Tige métallique horizontale d’une balance, oscillant autour d'un axe et aux extrémités de laquelle sont fixés les plateaux ou sur laquelle on fait avancer le contrepoids. « la balance à l'ancienne, dont les plateaux de cuivre étincelants ballent sous le fléau » (Colette, 1940).
 II fig.  1 Grand malheur d'origine naturelle ou humaine qui frappe et ravage une collectivité.  calamité, catastrophe. Fléau de la guerre, de la peste. Fléaux naturels, sociaux. Fléau dévastateur, terrible. « combattre le fléau du sida qui ravage le continent africain » (La Presse, 2000).  2 Ce qui détruit, ravage qqn, qqch.; personne ou chose néfaste, pénible, désagréable. Fléau de la drogue, de la solitude. Les criquets constituent un fléau pour les cultures. Quel fléau, ce type! « La vanité est un fléau / À qui nous devons bien des maux » (R. Lévesque, 1968).
in TLF
ÉTYMOLOGIE10e s.; du latin flagellum « fouet ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
fléau
singulier pluriel
fléau
fléaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés