Accueil / Tous les mots du dictionnaire / flèche
flèche [flɛʃ] n. f.
 I   1 Arme de jet composée d'un fût de bois muni d'une pointe aiguë à une extrémité, d'un empennage à l'autre, et que l'on lance principalement à l'aide d'un arc ou d'une arbalète.  arme de jetprojectile.  fléchette. Tirer, lancer des flèches. « Elle s'habituait [...] à bander son arc puis à décocher la flèche, qui sifflait dans un parcours d'une grande précision » (D. Demers, 1997).  (expression) Faire flèche de tout bois : recourir à tous les moyens disponibles, qu’ils soient adaptés ou non, pour parvenir à ses fins.  faire feu de tout bois. « un homme qui ramène tout à lui, fait flèche de tout bois, pour qui rien n'est inutile, à l'affût du moindre détail qui pût l'enrichir » (J. Éthier-Blais, 1982).  (expression) Comme une flèche : très rapidement.  comme l'éclair, à la vitesse de l'éclair. Partir, filer comme une flèche.  Adv. complexeGT  en flèche. Rapidement, presque à la verticale; fig. très vite. Balle qui monte en flèche. Indice boursier qui grimpe en flèche. « de temps en temps, passait en flèche un oiseau affolé par le bruit du moteur » (R. Lalonde, 1996).  2 fig. Critique acerbe, raillerie mordante envoyée à l'adresse d'une personne en vue de la blesser. Flèche empoisonnée, acérée. Il « n'a pas manqué de décocher quelques flèches acidulées à certains "penseurs" de la presse locale » (Le Quotidien, 2001).  littér. La flèche du Parthe : trait piquant, sarcasme, lancé à la fin d'une discussion, avant de se séparer. « Il a fallu nous séparer violemment, et, en partant, elle nous a lancé les flèches du Parthe : des accusations insensées, et de toutes sortes, contre nous tous » (G. Sand, 1847).  3 par ext. Signe figurant une flèche et servant à attirer l'attention ou à indiquer une direction. Suivre les flèches.
 II par anal.  1 Objet terminé en pointe et dressé verticalement.  archit. Partie pointue et ouvragée, de forme le plus souvent octogonale, pyramidale ou conique, qui surmonte un clocher, une tour. « Les dômes et les flèches des clochers s'enfonçaient dans le ciel bas » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  forest. Partie principale et verticale de certains arbres ou plantes, spécialement des conifères, et qui en constitue la tête. Flèche terminale.  2 Objet de forme allongée et qui avance en pointe.  Timon que l'on adapte à la place des brancards pour atteler deux chevaux.  En artillerie, partie arrière de l’affût d’un canon, qu’on enfonce dans le sol pour plus de stabilité, pour limiter le recul.  techn. flèche de grue : partie d'une grue portant le point d'attache qui sert à soulever une charge. « Cinq accidents de travail avaient alors provoqué des chutes de flèches de grues » (La Presse, 1989).  géogr. flèche (littorale) : cordon littoral généralement disposé parallèlement au rivage. « La flèche littorale, une bande de terre qui s'avance dans l'eau perpendiculairement à la côte » (Voir, 2003).  3 géom. Segment de droite joignant le milieu d’un arc de cercle à celui de la corde qui le sous-tend.  archit. Hauteur, distance verticale entre le plan de la base d'une voûte ou d'un arc et le point le plus haut de l'intrados.  hauteur.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 11e s.; probablement de l'ancien bas francique *fliukka « trait ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
flèche
singulier pluriel
flèche
flèches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés