Accueil / Tous les mots du dictionnaire / finance
finance [finɑ̃s] n. f.
 1 au plur. Recettes et dépenses inscrites au budget d’un État; activités relatives à leur gestion. Finances publiques. Ministère des Finances. Il faut redresser les finances de l’État. « Il y en a qui sont dans les légumes et d'autres dans les finances ou les affaires extérieures » (J. Godbout, 1962).  lois de finances : ensemble de lois qui déterminent le budget annuel d’un État et sa répartition.  Administration, ministère qui gère les sommes inscrites au budget de l'État.  administrationministère. Elle travaille aux Finances. « René Lévesque songera un instant à confier les Finances à son protégé » (Commerce, 1996).  2 Ressources financières dont dispose une entreprise, une organisation, une collectivité; fam. ressources financières dont dispose une personne. Finances municipales. Finances personnelles. Service des finances d’une entreprise. Nos finances vont mal. L’état de nos finances est excellent. Nous partirons en voyage si nos finances le permettent. « Mademoiselle Randier [...] gérait les finances de l'établissement » (Fr. Loranger, 1949).  3 (surtout au sing.) Ensemble des grandes affaires d’argent; activité reliée aux affaires d'argent et de placement d'argent. Monde de la finance. La finance internationale. Travailler dans la finance. C’est un expert de la finance. « Henri Beaudoin parlait de finance et de bourse avec des amis » (G.-É. Lapalme, 1969).  Science de la gestion des patrimoines privés ou publics. J’ai choisi d’étudier la finance à l’université. Elle est professeure de finances publiques.  par ext.; au sing. Ensemble des personnes qui font de grandes affaires d'argent. Magnat de la finance. La haute finance.  4 vx Argent comptant.  argent comptant.  mod. Moyennant finance(s) : en échange d'argent.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1280 (in TLFi); de l'ancien français finer « payer » et -ance; par altération de finir « amener à fin, venir à bout ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
finance
singulier pluriel
finance
finances
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés