Accueil / Tous les mots du dictionnaire / familier, familière
familier, familière [familje, familjɛʀ] adj. et n.
 1 Qui fait comme partie d'une famille, qui participe à l'intimité d'un foyer ou de qqn.  N. Personne qui, bien que non apparentée avec qqn, vit dans son intimité ou fait partie du cercle de la famille.  intime. Un familier de la maison, du président. « Au bout d'un an, il avait réussi de faire partie de ses familiers, de son clan » (A. Grandbois, 1945).  2 (en parlant d'un animal) Qui accepte sans crainte la présence proche d'un humain.  3 (choses) Dont on a l'habitude, qui est bien connu.  habituel. Voix, odeur familière. Bruits, sons familiers. « la blancheur et l'uniformité de la neige, entraînant la disparition soudaine des clôtures et des chemins, avaient effacé le décor familier auquel Émilie s'était attachée » (A. Cousture, 1985).  Familier à qqn : à quoi on est habitué, car on en a une pratique courante; bien connu à la suite d'un apprentissage. Des rituels familiers à tous. Ces sujets deviennent plus familiers aux élèves. « Tous les objets, tous les lieux qui lui sont familiers, vos mains elles-mêmes et le son de votre voix, voilà ce qui lui est cher » (F.-A. Savard, 1959).  Qui est habituel, presque automatique.  coutumier. « Il relève sa calotte et la replace dans un geste familier » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  4 (personnes) Qui manifeste de la liberté, du naturel. « Je le vois pour la première fois mais il se fait très familier » (J. Royer, 1996).  péj. Qui outrepasse, dans sa liberté, les limites de la discrétion, de la politesse.  grossier, impoli, vulgaire. Être trop familier avec qqn. « Là, parmi ces gens grossiers, il me faudrait veiller à garder mes distances, être polie, oui, mais jamais familière » (G. Roy, 1984).  par ext. Manières trop familières.  5 Se dit d'un mot, d'une expression employé dans la conversation courante, qui est moins valorisé socialement qu'un emploi standard ou neutre. Le mot bedon est familier. Expression familière. Niveau de langue familier.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C être familier avec qqch.
L'emploi de être familier avec qqch. (de l'anglais to be familiar with something) est critiqué comme synonyme non standard de connaître, bien connaître, s'y connaître en.
ÉTYMOLOGIEEntre 1160 et 1174; du latin familiaris.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
familier
  singulier pluriel
masculin
familier
familiers
féminin
familière
familières
  singulier pluriel
masculin
familier
familiers
féminin
familière
familières
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés