Accueil / Tous les articles de dictionnaire / fétiche
fétiche [fetiʃ] n. m.
 1 Dans certaines religions dites primitives, objet de culte considéré comme l’incarnation, la matérialisation d’un esprit, d’une puissance, et auquel sont attribuées des propriétés magiques. Des totems et des fétiches.  2 Individu, animal, objet ou lieu auquel on attribue des pouvoirs extraordinaires ou auquel on voue une admiration, un culte ou un respect exagéré.  idole, mascotte, porte-bonheur. « Elle enfila une robe blanche, fétiche de ses espoirs » (A. Cousture, 1986).  en appos. Objet fétiche, animal fétiche. Actrice fétiche d'un cinéaste. « Venise est restée un lieu fétiche pour nous » (M. La France, 2000).  3 psychiatr. Objet inanimé, partie du corps non érotique provoquant et satisfaisant les désirs sexuels chez le fétichiste.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1669, fetiche (in TLFi); 1605, fetisso (in TLFi); du portugais feitiço « sortilège, amulette »; par l'intermédiaire du néerlandais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
fétiche
singulier pluriel
fétiche
fétiches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés