Accueil / Tous les mots du dictionnaire / externe
externe [ɛkstɛʀn] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui se trouve au dehors ou est tourné vers l’extérieur de qqch. (anton. : intérieur, interne). Parois, parties externes de qqch.  méd. Médicament à usage externe, qu’on applique sur la peau et qu’on ne doit pas avaler.  spécialt, anat. Qui est situé à l'extérieur du corps; qui est tourné vers le dehors par rapport à la ligne médiane du plan sagittal du corps. Oreille externe. Lésions externes. Face externe d’un membre.  2 Qui vient du dehors (anton. : intérieur, interne).  extérieur. Facteurs externes. Communications externes.
 II N.  1 Élève qui ne vit pas en pension dans l’établissement d’enseignement qu’il fréquente (anton. : interne, pensionnaire). « il existait une ségrégation toute-puissante entre pensionnaires et externes » (J. O'Neil, 1989).  en appos. Un élève externe.  2 Q/C Étudiant en médecine, en phase terminale de ses études prédoctorales, qui effectue des stages en milieu hospitalier dans le cadre de sa formation. (in GDT)  étudiant hospitalier.
 III  Adv. complexeGT  à l'externe ou en externe. En ayant recours à des ressources externes (fournisseurs de biens, prestataires de services, etc.); publiquement. Contrat donné à l’externe, en externe. Le recrutement se fera en externe, à l'externe.
in TLF
ÉTYMOLOGIE15e s. (in NPR); du latin externus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom épicène
externe
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
externe
externes
singulier pluriel
externe
externes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés