Accueil / Tous les mots du dictionnaire / espèce
espèce [ɛspɛs] n. f.
 I   1 philos. Image extérieure des objets affectant les sens et y produisant le phénomène de la perception.  2 au plur.; catholicisme les espèces. Pain et vin consacrés au cours de la célébration eucharistique en signe de la présence du Christ offert à la communion du prêtre et des fidèles.  3 littér. Sous les espèces de : sous la forme de, sous la représentation d'une personne ou d'une chose. « Je vous ai un temps aimée sous les espèces de ce bonheur » (P. Vadeboncœur, 1985).
 II   1 Catégorie de choses ou de personnes qui présentent des caractéristiques communes.  race, sorte.  catégorie.  (expressions)  De la même espèce : du même genre, de la même nature. « Gilles et toi, vous êtes de la même espèce, de la même famille, de la même négative engeance, et je n'en peux plus » (S. Jacob, 1991).  De la pire espèce : de l’espèce la plus mauvaise, la plus redoutable. « tout ce que je veux c'est que tout le monde sache bien que sous tes airs de grand seigneur se cache un sale petit tricheur de la pire espèce » (M. Dubé, 1969).  De mon, ton, son espèce : comme moi, toi, lui, elle. « je te refuse l'absolution. Et tu iras droit en enfer avec les gens de ton espèce » (L. Caron, 1981).  2 (Une) espèce de : (une) sorte de. Une espèce de monstre sorti tout droit d’un film d’horreur. « après m'avoir adressé une espèce de grimace en guise de sourire et de salut, elle s'engouffra dans la voiture » (J. Benoit, 1981).  péj. (pour renforcer le terme injurieux) Espèce d'imbécile! Une espèce de malade! « Espèce d'ivrogne, marmonna-t-elle en raccrochant, le cerveau lui flotte dans la bière » (Y. Beauchemin, 1989).  Aucune espèce de : pas la moindre. Cela n’a aucune espèce d’importance!  3 Ensemble d'êtres vivants (animaux, plantes) possédant des caractères anatomiques, morphologiques et physiologiques communs, et capables de se reproduire entre eux pour donner vie à d’autres êtres semblables et féconds; biol. niveau de base dans le classement taxinomique des êtres vivants, pouvant comporter certains sous-ensembles présentant des distinctions morphologiques secondaires (sous-espèces, variétés, cultivars). Espèces animales, végétales. Espèce humaine. Toutes les espèces d’un même genre, d’une même famille. Espèce menacée, vulnérable, en voie d’extinction. La survie d’une espèce. « Avant-hier, on a parlé d'oiseaux. Lenoir nous a demandé de nommer les espèces qu'on saurait identifier » (D. Demers, 1992). REM. Toutes les espèces animales et végétales répertoriées sont identifiées par un nom scientifique latin, composé de deux éléments (générique et spécifique), qui a une valeur internationale. À ce nom scientifique latin correspond, en français comme dans les autres langues modernes, un nom technique également formé de deux éléments. Ainsi, l’espèce d’oiseau dont le nom scientifique latin est Turdus migratorius porte en français le nom technique de merle d’Amérique. Par ailleurs, les espèces les plus communes sont souvent connues des non-spécialistes sous un autre nom qui est plus usuel dans la langue générale mais qui est exclu de la langue spécialisée parce qu’il n’est pas conforme à ses principes de dénomination. C’est le cas par exemple de rouge-gorge qui, au Québec, est le nom usuel du merle d’Amérique.  4 dr.  Cas d'espèce : cas qui présente un caractère particulier par rapport à ce que prévoit la loi et qui doit être spécialement examiné.  En l'espèce : dans le cas dont il est question; par ext. dans les circonstances, en l’occurrence.
 III au plur. espèces. Monnaie métallique.  pièce. Espèces d’or, d’argent. Espèces sonnantes et trébuchantes.  cour. en espèces : en argent liquide par opposition à tout autre mode de paiement. Payer en espèces. Un don en espèces.
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin species « vue, aspect, regard; nature, catégorie ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
espèce
singulier pluriel
espèce
espèces
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés